Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Des opérations combinées dans le Liptako avec les forces armées maliennes Opérations ... Brèves | BARKHANE : Des opérations combinées dans le Liptako avec les forces armées maliennes

BARKHANE : Des opérations combinées dans le Liptako avec les forces armées maliennes

Mise à jour  : 31/01/2020

Du 8 au 23 janvier, le groupement tactique désert n°2 « Walsh » a mené plusieurs opérations combinées dans le Liptako. Ces missions réalisées en coordination avec la composante aérienne et les forces armées maliennes (FAMa) se sont déroulées dans la région d’In Délimane. Un contrôle de zones périphériques pouvant servir de refuge aux groupes armés terroristes a également été mené.

Ces opérations se sont traduites par des déstabilisations simultanées du dispositif des groupes armées terroristes sur la totalité des approches d’In Delimane. La section des FAMa a participé à la totalité de la mission en intégrant un élément de liaison de la force Barkhane dans leur dispositif afin de permettre une meilleure coordination.

La force Barkhane a ainsi agi aux côtés des forces maliennes, constamment engagées dans des missions d’infiltration et de ratissage aux environs d’In Delimane. Un effort de surveillance a notamment été porté pendant le jour du marché hebdomadaire.

 « Ces opérations auront confirmé l’aptitude du groupement tactique « Walsh » à surprendre les groupes armés terroristes sur ses points de ravitaillement autour d’In Délimane » précise le capitaine Guillaume.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense