Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Des imprimantes 3D au service des soldats de Gao Opérations ... Brèves | BARKHANE : Des imprimantes 3D au service des soldats de Gao

BARKHANE : Des imprimantes 3D au service des soldats de Gao

Mise à jour  : 25/09/2019

Depuis quelques mois, deux imprimantes 3D ont pris place pour une expérimentation sur la Plateforme Opérationnelle Désert (PfOD) de Gao. Le maréchal des logis Quentin, du Groupement Tactique Désert Logistique (GTD-LOG) « Charentes » en a la responsabilité.

A l’abri de la chaleur, du sable et du soleil, dans une petite pièce climatisée, le maréchal des logis (MDL) Quentin, spécialiste des Systèmes d’Information Opérationnel (SIO), fabrique, jour et nuit, de nombreux composants utiles grâce à deux imprimantes 3D.  Avec ce procédé de fabrication additive, le MDL Quentin représente un véritable atout pour la capacité opérationnelle de la force.

Généralement, Quentin est sollicité pour remplacer une composante cassée ou pour réaliser un produit innovant, capable de résoudre un problème spécifique rencontré. En fonction du besoin et des contraintes, il détermine un produit qu’il modélise directement grâce à des logiciels 3D. Il fait alors tout de A à Z : la prise de mesures dans les moindres détails, le dessin, le choix des matériaux ; tout est défini pour que l’objet final puisse répondre au besoin.  « La clé est de choisir le bon matériau qui impactera notamment la vitesse d’impression de la machine et la solidité de la pièce ». Ensuite, Quentin teste le produit fini en condition. Au besoin, il réadapte ou il créé un nouvel élément en tenant compte des améliorations à apporter.

Ce procédé peut représenter un véritable gain de temps : il ne faut que quelques minutes pour fabriquer certaines petites pièces, et jusqu’à quelques heures pour les projets les plus complexes. Pour Quentin, cet outil est une petite révolution sur la base : « c’est un outil formidable, capable de résoudre des problèmes rapidement. Si on prend l’exemple d’un bouton d’allumage d’un véhicule de P4, c’est flagrant. Au lieu de devoir commander une pièce, d’immobiliser le véhicule plusieurs jours et de changer tout un système d’alimentation, je fabrique une réplique grâce à l’imprimante 3D en quelques minutes, la pièce est changée et le véhicule est de nouveau fonctionnel ». L’utilisation de ces deux imprimantes a permis la fabrication de plusieurs composantes testées et approuvées comme des bouchons de protection de Famas, des coques de protection diverses, des joints, des bagues de maintien oculaire pour les optiques…

Le MDL Quentin prend sa mission très à cœur : « quelque part, je facilite la vie des soldats en opération, je leur rends service en trouvant des solutions rapides et efficaces. Je trouve ça très utile et c’est ce qui me satisfait ».

L’expérimentation des deux imprimantes 3D a déjà conquis les soldats de la force par sa rapidité d’exécution, sa précision et sa rentabilité financière.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense