Courant février, le C-130 suédois réalisait ses premiers vols opérationnels au profit de la Task force TAKUBA. Quelques jours plus tard, les Suédois accueillaient leurs hélicoptères Black Hawk sur la base opérationnelle avancée de Ménaka. Le détachement dispose désormais de sa pleine capacité opérationnelle pour soutenir les forces spéciales françaises, tchèques et estoniennes de la TF TAKUBA.
L’arrivée de ces hélicoptères a fait l’objet d’une préparation en amont : une Final area for take off (FATO) a été construite pour l’atterrissage des machines et, à proximité, des plots ont été conçus pour le ravitaillement en carburant.
Le Sikorsky UH-60, plus communément appelé Black Hawk est un hélicoptère de manœuvre et d’assaut moyen. Pouvant accueillir à son bord jusqu’à seize passagers, il est destiné à des missions utilitaires telles que le transport de troupes et les évacuations sanitaires. Deux grandes portes coulissantes situées de chaque côté de l’appareil permettent un chargement et déchargement rapide.
La task force européenne TAKUBA, créée à l’issue du sommet de Pau du 13 janvier 2020, a pour mission de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat les unités conventionnelles maliennes dans la lutte contre le terrorisme. Elle est intégrée à l’opération BARKHANE.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA