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BARKHANE - Déroulé d’une livraison par air (Épisode 2)

Mise à jour  : 06/10/2021

Le Groupement tactique désert (GTD) Tigre a été engagé dans la région d’Adiora au Mali. Afin de poursuivre sa mission, le GTD2 s’est fait livrer plusieurs tonnes de ravitaillement par voie aérienne grâce à un KC-130J du Groupe de transport opérationnel (GTO) et à son équipage, appuyé par le 1er Régiment du train parachutiste (1e RTP), tous déployés sur la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey au Niger.

H-12 heures avant le largage : l’équipage du KC-130J du binational air transport squadron (BATS), situé sur la base aérienne 105 d’Évreux, ainsi que le commandant de l’opération aéroportée et le chef largueur, appartenant au Détachement de transit interarmées aérien (DéTIA) de Niamey, se sont réunis pour coordonner la mission. Au programme : responsabilités, situation tactique, chronologie, zone de mise à terre, conditions de largage, caractéristiques des charges à larguer et cas non conformes sont étudiés.

 

H-2 heures avant le largage : l’équipe du 1er RTP et l’équipage du KC-130J ont effectué un dernier briefing en soute afin de répéter la procédure et d’anticiper les réactions face à des cas non conformes. L’objectif est d’assurer la sécurité de l’aéronef et de garantir la capacité à livrer le chargement aux troupes engagées sur le terrain. L’équipage du KC-130J a procédé également au tour avion, avant le décollage, tandis que le chef largueur terminait la mise en place du matériel pour le largage. L’aéronef est ensuite parti « au roulage » pour se positionner avant décollage, après avoir reçu le dernier message météo de la zone de mise à terre.

 

H-20 minutes : alors que l’avion entamait sa descente à 200 m d’altitude pour larguer les fardeaux, le chef largueur de l’opération a fait signe aux arrimeurs largueurs de s’équiper avant de se contrôler mutuellement et de rejoindre leur emplacement.

 

H-10 minutes : le chef-largueur du 1er RTP a donné l’ordre de retirer les sangles retenant les fardeaux latéralement pour inspecter un dernière inspection conformité du dispositif, afin que chaque plateforme sorte sans incident du KC-130 J au moment du « top largage ».

 

H-5 minutes : les largueurs ont retiré les dernières sangles qui retenaient les charges lors des mouvements verticaux de l’avion. Deux minutes plus tard, le chef de soute ou loadmaster ouvrait la rampe de l’aéronef. Tout le monde se tenait paré.

 

H-30 secondes : l’arrimeur-largueur n°3 a enlevé la chaîne de sécurité retenant la charge la plus proche de la rampe, le largage était imminent. Il ne restait plus qu’à enlever les taquets, les fardeaux pouvant alors glisser seuls hors de l’avion. Tout le monde était sur le qui-vive, prêt à appliquer les procédures en cas d’incident. H-10 secondes, 5, 4, 3, 2…1 : le voyant en soute passait au vert. Au « top largage ! », les fardeaux ont glissé très rapidement le long de la soute et sont sortis du KC-130J, déclenchant l’ouverture d’une multitude de parachutes. Au sol, le GTD pouvait récupérer les charges qui arrivaient avec précision sur la zone de mise à terre et ainsi poursuivre sa mission.

        

     

     

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA