Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Derniers préparatifs à Ménaka avant le départ pour le Liptako Opérations ... Brèves | BARKHANE : Derniers préparatifs à Ménaka avant le départ pour le Liptako

BARKHANE : Derniers préparatifs à Ménaka avant le départ pour le Liptako

Mise à jour  : 01/04/2019

Génération de force à Ménaka

Près de 500 militaires français de la force Barkhane se sont rassemblés en moins de trois jours sur la base avancée de Ménaka. C’est de cette emprise, à l’Est du Mali, qu’ils se sont lancés dans une vaste opération à travers le Liptako, aux côtés de leurs partenaires des forces armées maliennes.

Une préparation minutieuse

Dans cette circonstance, une compagnie de véhicules blindés d’infanterie ainsi qu’un sous-groupement logistique sont venus de Gao. Un escadron d’engins blindés AMX-10 RC a rejoint la base avancée de Ménaka et celle de Kidal.

Rien n’a été laissé au hasard : les commandements sont suivis à la lettre ; deux postes de commandement arrière ont été constitués, le second, plus mobile, est au plus près des unités.

Avec nos partenaires, opérer dans Liptako

Le sens premier de la mission tient à la stabilisation du Liptako. La méthode employée consiste à occuper le terrain et à conduire des reconnaissances ciblées dans les zones frontalières au sein desquelles les groupes armés terroristes pourraient être tentés de s’implanter à nouveau.
Une fois le groupement tactique désert blindé (GTD) Bir-Hakeim pleinement opérationnel, chacun garde en tête une règle précise : soutenir les forces armées maliennes et les forces armées nigériennes.

« Simplicité, réversibilité, agilité »

La veille du départ, le colonel rappelle à tous ses hommes réunis l’esprit de la mission: « simplicité, réversibilité et agilité sont les mots clés qui doivent guider nos modes d’action au cours de cette opération. »

Depuis plusieurs semaines, les militaires de la force Barkhane et leurs partenaires travaillent sur la planification de l’action à mener à l’aide de cartes et de maquettes. La ligne de conduite est pensée avec minutie.

Les différentes réunions de coordination et de planification permettent de mener cette opération de plusieurs semaines qui comportera diverses missions terrestres et aériennes à travers le Liptako, de Ménaka à Anderamboukan, à la frontière du Niger, où les militaires de la force sécurisent toujours la construction d’une nouvelle base des forces armées maliennes. Au courant du mois de mars, le groupement tactique désert Bir-Hakeim de la Force Barkhane a mené une opération majeure dans la région du Liptako, dans la zone des « trois frontières », avec nos partenaires des forces armées maliennes (FAMa) et des forces armées nigériennes (FAN).

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense