Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Déploiement dans le sud du Liptako Opérations ... Brèves | BARKHANE : Déploiement dans le sud du Liptako

BARKHANE : Déploiement dans le sud du Liptako

Mise à jour  : 01/04/2019

A l’heure du départ

Avant l’aurore, les véhicules du groupement tactique désert Bir-Hakeim quittent le 27 février la base temporaire de Ménaka. Ils sont près de cent cinquante, et s’engagent dans les confins du Liptako.

 
Une opération conjointe

Cela fait plus de trois semaines que les militaires de la force Barkhane s’apprêtent à mener, -aux côtés de leurs partenaires des forces armées maliennes et des forces armées nigériennes-, des opérations de contrôle de zone et de repérage au cœur de cette région bordant la frontière du Mali et du Niger.

Pour cette opération, la manœuvre est la suivante : les sous-groupements vert et gris, c’est-à-dire blindé et infanterie, doivent se diriger vers le sud pour rejoindre leurs zones d’action respectivement situées au Nord et au Sud de la frontière entre le Mali et le Niger.

Quant au sous-groupement Noir déployé à l’Est, il devra poursuivre sa mission de sécurisation des travaux de construction de la base temporaire malienne d’Anderamboukan, tout en restant en mesure d’intervenir sur l’ensemble de la zone d’opération en tant que soutien.

Une opération de contrôle aérienne et terrestre

Un poste de commandement tactique aux ordres du colonel Soubrier, chef du groupement tactique désert « Bir-Hakeim », sera déployé sur le terrain, afin de coordonner et de commander cette opération à la fois aérienne et terrestre. Le soutien logistique de l’opération, crucial lors ces séquences exigeantes tant pour les hommes que pour les matériels, sera assuré par le sous-groupement Blanc qui suivra la progression des troupes sur le terrain.

L’objectif de cette opération est de contester aux groupes armés terroristes la possibilité de se réimplanter dans le Liptako. Pour cela, les militaires français et leurs partenaires engagés au sol pourront bénéficier de l’appui permanent des autres composantes de la Force Barkhane ; un appui « feu » à travers les avions de chasse, et les hélicoptères d’attaque, ou un appui « renseignement » par l’utilisation de drones. Au courant du mois de mars, le groupement tactique désert Bir-Hakeim de la Force Barkhane a mené une opération majeure dans la région du Liptako, dans la zone des « trois frontières », avec nos partenaires des forces armées maliennes (FAMa) et des forces armées nigériennes (FAN).

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense