Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : déploiement d’une antenne chirurgicale vitale sur la base avancée de Tessalit Opérations ... Brèves | BARKHANE : déploiement d’une antenne chirurgicale vitale sur la base avancée de Tessalit

BARKHANE : déploiement d’une antenne chirurgicale vitale sur la base avancée de Tessalit

Mise à jour  : 13/09/2019

Dans le cadre d’opérations réalisées par la force Barkhane dans le nord du Mali et afin d’assurer un soutien médical de premiers instants aux militaires français, une Antenne de Chirurgie Vitale (ACV) a été déployée sur la base avancée de Tessalit.

Composée d’une douzaine de personnel hospitalier, chirurgiens, médecin anesthésiste réanimateur, infirmiers de bloc, infirmiers anesthésistes ou aides-soignants, cette équipe est déployée sur les bases avancées à proximité des opérations en cours et permet la prise en charge rapide d’un ou plusieurs blessés. Le délai de prise en charge chirurgicale des blessés doit être de moins de deux heures depuis la zone d’opération jusqu’à la table d’opération.

Cette antenne a pour principale mission d’assurer le soutien chirurgical de la force Barkhane, mais également des forces armées partenaires. Cette équipe soudée de 12 personnes suit une préparation avant d’être projetée, permettant à chacun d’acquérir les bons automatismes et d’apprendre à travailler ensemble.

Le médecin en chef Arthus, chef de l’ACV est particulièrement impliqué dans cette mission : « Quand on rentre dans le cursus de chirurgie militaire c’est pour se retrouver dans cette situation, au plus près des opérations et avec la possibilité d’offrir des soins aux différents militaires de la force. C’est le cas avec le déploiement de l’ACV partout où les opérations ont lieu. »

Ce modèle d’ACV n’a que 8 mois d’existence, il était précédé d’un modèle plus lourd et plus long à mettre en place. Aujourd’hui, le choix des matériels est primordial pour diminuer le poids de la structure et garantir sa mobilité. L’ACV est rapide à mettre en place et permet à l’équipe d’être opérationnelle en moins de trois heures après avoir atterri sur la zone d’installation.

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense