Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Découverte d’un probable point logistique des groupes armés terroristes Opérations ... Brèves | BARKHANE : Découverte d’un probable point logistique des groupes armés terroristes

BARKHANE : Découverte d’un probable point logistique des groupes armés terroristes

Mise à jour  : 22/01/2019

Fin décembre, le groupement tactique désert Griffon a conduit une opération dans le village de Tabankort aux côtés des forces armées maliennes (FAMa). Cette opération a permis de découvrir un bâtiment servant très vraisemblablement de point logistique aux membres de groupes armés terroristes (GAT) de la région.

Dans une école fermée depuis 2011, les éléments génie du groupement Griffon et les soldats maliens ont ainsi repéré un important stock alimentaire dissimulé dans une pièce. Puis, dans une salle adjacente, un fusil d’assaut et plusieurs centaines de munitions ont également été découverts et saisis. Enfin, dans ce même bâtiment, ils ont mis la main sur des pièces détachées de motos, principaux véhicules utilisés par les membres de groupes armés terroristes dans la zone.

Dans ces régions isolées proches de la frontière avec le Niger, les GAT dissimulent ainsi dans les villages des points logistiques, qu’ils préservent souvent par la contrainte et la menace, à l’image de celui découvert par cette opération conjointe entre soldats français et maliens.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense