D’importants travaux d’infrastructure sont actuellement menés sur la base de Gao avec la construction de logements en dur pour les militaires, d’une deuxième centrale à haute tension et d’un cinquième forage d’eau. Ces travaux sont dirigés par l’antenne local du service d’infrastructure de la Défense, rattaché au Groupement Tactique Désert Logistique.
Le soutien au stationnement succède au soutien au déploiement
Le déploiement sur un théâtre d’opération extérieure se fait en plusieurs temps. D’abord, les conditions sécuritaires doivent être maitrisées sur place. Puis, en fonction de la durée de l’opération et de ses objectifs, les activités de soutien au stationnement des militaires viennent progressivement compléter puis remplacer les activités liées au déploiement initial. Les tentes sont alors remplacées par des bâtiments en dur et l’accès à l’eau et à l’énergie sont organisés de manière plus pérenne. « C’est à cet instant que le Service d’Infrastructure de la Défense vient prendre le relais des unités du Génie » explique l’Ingénieur Militaire d’Infrastructure (IMI) Jonathan, chef de l’antenne d’infrastructure de Gao, « même si les unités du Génie contribuent ponctuellement au soutien au stationnement ».
« Opérationnel à vos côtés », une devise claire pour des résultats visibles de tous
L’antenne d’infrastructure de Gao comprend une régie, dirigée par l’adjudant-chef Arnaud, ébéniste et sculpteur de formation. Son équipe possède tous les corps de métiers nécessaires à la mission : des électriciens, des menuisiers et des plombiers. « Je dirige la régie qui comprend six employés civils locaux et deux militaires, tous dédiés aux tâches de maintenance courante et de réparations au sein des bâtis ». L’antenne compte aussi trois conducteurs de travaux et une dessinatrice qui doivent concevoir et réaliser des projets et en assurer la maîtrise d’œuvre. « Un conducteur de travaux, c’est un chef d’orchestre » commente l’IMI Jonathan, « il doit fédérer les entreprises de bâtiment maliennes sollicitées par contrat et la main d’œuvre militaire ». « Notre devise est celle du service d’infrastructure de la Défense : opérationnel à vos côtés !» souligne-t-il.
Le logement, l’énergie et l’eau : des améliorations constantes sur la base de Gao
L’IMI Jonathan et son détachement entretiennent ou créent les bâtiments nécessaires au logement des militaires ainsi que les hangars pour la protection des matériels. L’antenne œuvre aussi à l’amélioration de la production et de la distribution d’eau et d’énergie. « Une nouvelle tranche de logements d’une capacité de 250 personnes sera bientôt entièrement fonctionnelle, tout comme une deuxième centrale à haute tension, la base devant en compter trois à terme. Enfin nous terminons un cinquième forage pour répondre à la problématique de l’approvisionnement en eau du site ».
L’adjudant-chef Laurent, conducteur de travaux, conclut : « les relations humaines sont enrichissantes dans le travail : nous apprenons aux entreprises maliennes quelques techniques, en retour elles nous enseignent des savoir-faire qui ont toute leur pertinence au Mali. Nous échangeons beaucoup pour trouver ensemble les solutions les plus adaptées à nos constructions ».
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense