Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : De nouveaux guideurs aériens tactiques maliens et nigériens Opérations ... Brèves | BARKHANE : De nouveaux guideurs aériens tactiques maliens et nigériens

BARKHANE : De nouveaux guideurs aériens tactiques maliens et nigériens

Mise à jour  : 05/03/2021

Du 1er au 15 février, les spécialistes de l’appui aérien (Joint terminal attack controller - JTAC) du Groupement tactique désert (GTD) Lamy ont formé dix militaires des Forces armées maliennes (FAMa) et nigériennes (FAN) aux procédures de guidage des moyens aériens depuis le sol.

Cette formation qualifiante de Guideur aérien tactique avancé (GATA) est dispensée à la base de Gao depuis 2015. Elle s’inscrit dans le cadre du partenariat militaire de combat entre la France et les pays de la force conjointe du G5 Sahel. Dans le but de donner davantage d’autonomie à nos partenaires sahéliens, à ce jour, plus de 70 soldats ont été formés.

Le Capitaine (CNE) Fabrice, instructeur JTAC, conduit une session de ce type pour la troisième fois. Après une instruction théorique sur la transmission de données, la topographie, les procédures d’urgence…, les dix stagiaires sont passés à la pratique. Ils ont appris à observer l’environnement et à se familiariser avec les procédures GATA en échangeant avec deux pilotes de chasse de Mirage 2000, dans le ciel de Gao.

Déployés en opération avec les troupes terrestres maliennes et nigériennes dans le cadre de la lutte contre les Groupes armés terroristes (GAT). Ils seront garants de l’appui aérien de leur détachement. Ils seront aussi en mesure d’orienter les actions des moyens de la 3e dimension depuis le sol. « Nous avons de très bons retours de la part de nos partenaires sur l'action des GATA au sein de leur unité. Leurs savoir-faire permettent de réduire le délai d’intervention entre le moment où les troupes au sol demandent un appui aérien et le moment où les effets sont visibles sur le terrain », conclut le CNE Fabrice.

                 

                         

               

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA