Depuis plusieurs mois, la Base opérationnelle avancée (BOA) de Ménaka vit au rythme de différents travaux de construction. Cette BOA a accueilli depuis peu le quartier général de la Task force TAKUBA, dont la pleine capacité opérationnelle a été déclarée le 2 avril 2021. Tout était à construire sur ce site se situant en plein milieu du désert du Liptako malien.
Les sapeurs du 19e régiment de génie et le personnel du Service d’infrastructure de la défense (SID) œuvrent jour et nuit pour mener à bien la vingtaine de chantiers conséquents en cours sur le camp. De nombreuses entreprises locales travaillent en partenariat avec les forces armées.
Des zones de vie au quartier général, lieu névralgique de planification et de conduite des opérations, en passant par l’héliport, les hangars de maintenance, le module de chirurgie et de sauvetage, tout était à construire. D’autres projets sont également en cours de construction : une centrale haute-tension, une unité de traitement de l’eau équipée de trois forages et une station d’épuration en cours de construction. Ils offriront, à terme, un accès à l’électricité et à l’eau potable sur tout le camp.
À ce jour, 22 hectares de chantiers ont été réalisés par plus de quatre-vingt militaires et une cinquantaine d’ouvriers locaux : 33 000 m2 de béton ont été coulés, environ 20 000 m3 de latérites ont déjà été posés et terrassés. Pour sécuriser le camp, ce sont près de 14 kilomètres de casiers grillagés (Bastion wall) qui ont été mis en place en complément de plusieurs postes de combat et abris pour protéger la force des tirs indirects.
Cette mission de soutien au stationnement est essentielle. « Ingéniosité, technicité, pragmatisme et le sens du soutien sont les valeurs principales dont fait preuve mon détachement », explique l’ingénieur principal Carole, chef du détachement soutien au stationnement à Ménaka. Sa mission principale est de piloter l’exécution des chantiers prévus cette année et de préparer ceux de l’année prochaine.
Les travaux devraient se prolonger encore plusieurs mois sur la BOA de Ménaka. Ainsi, la Task force TAKUBA sera plus autonome et bénéficiera de conditions optimales pour assurer sa mission de conseil, d’assistance et d’accompagnement au combat des Forces armées maliennes (FAMa).
La Task force européenne TAKUBA, créée à l’issue du sommet de Pau du 13 janvier 2020, a pour mission de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat les unités conventionnelles maliennes dans la lutte contre le terrorisme. Elle est intégrée à l’opération BARKHANE.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA