Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Dans la peau d’un pilote de véhicule blindé léger Opérations ... Brèves | BARKHANE : Dans la peau d’un pilote de véhicule blindé léger

BARKHANE : Dans la peau d’un pilote de véhicule blindé léger

Mise à jour  : 15/04/2019

Le caporal Romain, 22 ans est déployé dans le cadre de l’opération Barkhane comme  pilote de véhicule blindé léger (VBL) au sein du groupement tactique désert Bir-Hakeim.

Engagé en 2015 au 1er régiment d’infanterie de Marine, il obtient rapidement son certificat militaire élémentaire à l’issue de sa formation générale.

Ce certificat et la motivation dont il fait preuve au quotidien lui permettent d’être rapidement promu au grade de caporal et d’être projeté en opération.

« En 2016, je suis donc parti en Nouvelle-Calédonie pour une première opération dans le cadre d’une mission de courte durée » explique le jeune marsouin.

A son retour de mission, les formations de spécialité se succèdent alors que le caporal Romain est engagé à plusieurs reprises sur le territoire national dans le cadre de l’opération Sentinelle : « J’ai aujourd’hui la chance d’être projeté pour la première fois sur un théâtre d’opération extérieure » précise-t-il.

Après avoir été désigné pour rejoindre le Mali, le caporal Romain a participé avec son unité à une séquence de préparation opérationnelle adaptée au théâtre sahélien. Il y a suivi des modules techniques spécifiques pour pouvoir prétendre au poste de pilote VBL en bande sahélo-saharienne : « Cette formation dure deux mois. On apprend à assurer la maintenance de notre VBL quel que soit l’environnement, à le piloter de jour comme de nuit, sur tout type de terrain. Cette séquence comprend notamment une importante partie théorique relative aux caractéristiques du véhicule et impose de connaître par cœur beaucoup de chiffres. J’avoue que j’ai préféré la partie pratique ! » Reconnaît-il en souriant.

La maîtrise du pilotage s’avère essentielle dans une région où les pistes ensablées ne cèdent du terrain qu’aux zones rocheuses. Le caporal Romain y évolue avec son peloton depuis près d’un mois. Son VBL, de petite taille pour un véhicule blindé, léger comme son nom l’indique, confirme ses très bonnes capacités de franchissement et s’avère tout à fait adapté à cet environnement semi-désertique.

Tous les matins, le caporal Romain compte parmi les premiers levés pour réaliser l’entretien de son véhicule : contrôle des niveaux et de l’armement. Les vérifications s’enchaînent méthodiquement. La chaleur comme les heures de conduite quotidiennes sur des pistes accidentées malmène les véhicules. Le sable et la poussière s’incrustent dans les moindres recoins du VBL. Le soir au bivouac, la séquence est presque identique et le caporal Romain y fait preuve de la même minutie. Le caporal ne s’occupera finalement de lui que lorsque son véhicule sera à nouveau paré à repartir.

Fatigué mais heureux, le jeune pilote confie sa fierté de participer à cette opération : « Cela fait quatre ans que l’on me parle de l’Afrique, du Mali en particulier et aujourd’hui j’y suis. C’est incroyable et je suis fier de réaliser cette mission. Quel que soit l’endroit où nous allons, nous sommes accueillis par tous les habitants qui nous sourient chaleureusement, nous saluent. C’est extrêmement gratifiant de savoir que notre action compte autant pour la France que pour le Mali et sa population ».

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense