Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Dans la peau d'un jeune marsouin en opération Opérations ... Brèves | BARKHANE : Dans la peau d'un jeune marsouin en opération

BARKHANE : Dans la peau d'un jeune marsouin en opération

Mise à jour  : 17/05/2019

Le soldat de 1ère classe Julien est projeté au Mali pour sa première opération extérieure depuis février 2019. Affecté au 2ème régiment d'infanterie de marine (2ème RIMa) depuis un an et demi, il y sert en qualité de tireur de précision. A 19 ans, il est le plus jeune marsouin de sa section.

Engagé au sein d'une unité du groupement tactique désert « Bir-Hakeim » dans une opération de reconnaissance et de contrôle de zone au cœur du Liptako, il contribue au quotidien avec ses frères d'armes à empêcher les groupes armés terroristes de se réinstaller dans cette région du Nord du Mali.

L’armée, une vocation

Enfant, fasciné par l’Histoire et les traditions des troupes de marine, Julien rêvait déjà d'être militaire et de rejoindre leurs rangs. Son père cuisinier dans l'armée de l'air n’a sûrement pas été étranger à sa vocation militaire et a encouragé cette volonté de s'engager. Vivant avec son temps, Julien a connu le 2ème RIMa via les réseaux sociaux, Instagram et Facebook. En mission, il se sépare pourtant plusieurs jours voire plusieurs semaines de son téléphone.

« J’apprécie cet esprit de famille et l’entraide qui naît des expériences communes comme des difficultés rencontrées sur le terrain. On ne retrouve pas ça dans le monde civil ».

24 heures sur 24 avec ses camarades, dans le véhicule blindé de combat d'infanterie, sur le terrain ou sur la base opérationnelle avancée temporaire cette vie en groupe constitue pour Julien un facteur de cohésion et d’esprit d'équipe : « J’apprécie cet esprit de famille et l’entraide qui naît des expériences communes comme des difficultés rencontrées sur le terrain. On ne retrouve pas ça dans le monde civil ».

Le terrain sur lequel évolue sa section au cours de l’opération est particulièrement difficile, les marsouins progressent, ratissent et fouillent méthodiquement les potentielles caches ennemies sous une chaleur avoisinant les 55°C en milieu de journée.

Ces conditions extrêmes confirment jour après jour qu’un soldat ne peut pas évoluer seul dans le désert : « Nous avons besoin les uns des autres. Quand un camarade consomme toute sa dotation en eau lors d'un ratissage et qu'il n'a plus rien, cela peut être anodin en métropole mais ici, par ces températures, c'est une situation critique. On lui dépanne alors de l'eau. Pour moi, c'est cela l'entraide ».

Le rôle du soldat Julien, tireur de précision est de renseigner et si besoin de tirer à longue et très longue distance. Il y a moins de deux ans, bien décidé à exercer cette spécialité au sein de l’armée de terre, Julien s'est présenté dans un centre d'information et de recrutement des forces armées. Les résultats sportifs obtenus lors des phases de sélection et sa motivation lui ont permis de poursuivre l'aventure et de rejoindre pour six mois de « classes » le centre de formation initiale du militaire de Coëtquidan.

Le jeune soldat Julien y a appris les bases du métier de militaire et de fantassin. A l’issue de cette formation initiale et généraliste, il a effectué trois mois de spécialisation sur le camp d'Auvours – lieu où est implanté le 2ème RIMa – afin d’y maîtriser la spécialité de son unité : le combat débarqué.

Poursuivant son rêve d’enfant, il postule afin d’être admis au sein d’une formation de tireur de précision qu'il a réussi brillamment. Depuis, il a enchaîné plusieurs entraînements telles que des séquences de tir au camp de la Courtine, ou des instructions au régiment durant 4 mois au camp de Canjuers, pour pouvoir être opérationnel avant cette projection en opération au Mali.

« Cette première opération est pour moi une chance inouïe. C'est la concrétisation de ce que j'ai toujours souhaité faire et devenir » conclut le soldat Julien, conscient qu'il pourra compter sur la bienveillance des plus anciens de son unité qui continueront à l’encourager dans sa progression et à se perfectionner tout le long de cette mission.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense