Fin juillet 2020, la force Barkhane et les forces armées nigériennes (FAN) ont procédé à une opération conjointe dans la région de Tillabéri.Répartis par spécialité au sein du sous groupement tactique désert (SGTD) « Orange », les militaires nigériens de la compagnie spéciale d’intervention (CSI) présente sur zone dans le cadre de leur opération majeure se sont imbriqués dans le dispositif français en tant qu'éléments tactiques à part entière.
« Nous avons décidé, avec le commandant d'unité nigérien, de répartir les FAN sur l'ensemble de mes éléments afin de garantir une interopérabilité à tous les échelons. Nous avons inclus les forces nigériennes aussi bien au niveau tactique qu'au niveau vie en communauté au sein de notre base opérationnelle avancée tactique (BOAT) » explique le CNE Eric, commandant d'unité du SGTD « Orange ».
Déployés en même temps que les militaires français sur les missions de reconnaissance, de contrôle de zone et de harcèlement, les FAN ont apporté une plus-value opérationnelle importante à la force Barkhane grâce à leur connaissance du terrain et de la langue locale. Lors des entretiens avec les chefs de villages, les échanges ont été grandement facilités et des informations tactiques ont pu être récoltées grâce aux forces partenaires. Des actions civilo-militaires ont également été organisées au profit de la population nigérienne par les FAN avec l’appui de la force Barkhane.
« La plus-value d’avoir eu les forces armées nigériennes avec nous durant la première partie de l’opération était d’une part numérique ce qui nous a permis d’obtenir une occupation plus importante du terrain, mais elle s’est aussi déclinée sur la connaissance des nigériens sur le milieu qui nous entoure ; le fait que les nigériens connaissent les langues locales permet également de savoir à qui nous pouvons avoir à faire. Tout cela nous permet d’avoir une lecture tactique immersive » explique le CNE Éric.
Il s'agit de la première fois que les unités du groupement tactique désert « Bercheny » sont en coopération totale avec une compagnie nigérienne dans ce genre d'opération. Les militaires des deux pays ont pu partager des moments de vie au sein des missions et sur les BOAT, essayant leurs matériels respectifs, s’entrainant ensemble ou tout simplement lors des repas pris en commun.
A la fin de l'opération conjointe, les militaires nigériens ont raccompagné la force Barkhane à la frontière du Niger avant que ceux-ci ne poursuivent leurs opérations.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA