Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Convoi logistique entre Gao et Tessalit Opérations ... Brèves | BARKHANE : Convoi logistique entre Gao et Tessalit

BARKHANE : Convoi logistique entre Gao et Tessalit

Mise à jour  : 24/05/2019

Du 20 avril au 4 mai 2019, le groupement tactique logistique « Mostaganem Fribourg » a mené un convoi logistique de grande ampleur reliant Gao à Tessalit, afin de ravitailler la base avancée de Tessalit située à l’extrême nord du Mali.

Une manœuvre tactique qui se prépare

En amont, cette opération logistique nécessite une séquence de préparation particulièrement conséquente. Une dizaine de jours a donc été nécessaire pour assurer le chargement des vecteurs, l’accueil des véhicules militaires et civils, la préparation du matériel et enfin, la constitution de la rame.

« Cette manœuvre demande beaucoup de travail en amont ; une restitution et une phase de conduite fine qui laisse peu de place à l’improvisation » explique le capitaine Freddy, commandant le premier sous-groupement logistique.

Aux aurores, le moment du départ

Sur la base de Gao, le départ s’effectue aux aurores, la rame formée par les véhicules se met en route et prend la direction du nord. Ce sont près de dix heures de conduite quotidienne et des arrêts en plein désert qui attendent le convoi avant la tombée de la nuit, pour former une base temporaire.

Ce carré formé par les véhicules permet aux soldats de la force Barkhane de se protéger, de réaliser des entretiens de « premier échelon » sur leurs véhicules mais également de s’accorder un peu de repos avant de reprendre la route le lendemain, dès les premières lueurs du jour.

Un défi à la fois technique et humain

Environ 1000 kilomètres doivent être parcourus par le sous-groupement pour réaliser le trajet aller-retour entre Gao et Tessalit. « Le convoi peut s’étirer sur une vingtaine de kilomètres de longueur» explique le capitaine Freddy, « pour notre mandat, c’est l’opération qui a engagé le plus de moyens et qui a également été la plus abrasive, tant au niveau du terrain que concernant de la météo ».

Cette opération a également bénéficié tout au long de la mission d’un appui aérien effectué par des patrouilles de Mirage 2000 de la force Barkhane. Plusieurs show of force ont été réalisés par les chasseurs assurant au détachement engagé au sol une sécurité maximale et une capacité d’observation en amont de la colonne.

Cette opération logistique majeure a engagé une centaine de véhicules militaires et civils, plus de 200 personnels militaires et 80 civils. Ce sont plus de 2000 rations et 20 000 litres d’eau qui ont été consommés au cours de cette séquence. La mission s’étant déroulée sans encombre, le retour sur la base de Gao constitue pour chacun des militaires impliqués une véritable satisfaction à la hauteur du défi technique et humain qu’ils viennent de relever.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense