Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Concours du Casa espagnol aux missions de transport tactique des forces françaises Opérations ... Brèves | BARKHANE : Concours du Casa espagnol aux missions de transport tactique des forces françaises

BARKHANE : Concours du Casa espagnol aux missions de transport tactique des forces françaises

Mise à jour  : 07/07/2020

Du 13 au 17 juin 2020, un Casa 295 du détachement espagnol MARFIL, basé à Dakar, a fourni un appui logistique aérien pour les troupes françaises stationnées en bande sahélo-saharienne (BSS). De N’Djamena à Tombouctou en passant par Faya ou Tessalit, l’équipage a assuré 14 liaisons intra-théâtres en cinq jours.

Aux commandes du Casa, le capitaine Gabriel est également le chef des opérations du détachement MARFIL. « Notre mission dans l'opération Barkhane est d’assurer les mouvements logistiques du personnel et de tout type de fret. Notre avion vole à travers la BSS et se pose là où les forces françaises en ont besoin. » Partenaire de la France depuis le début de son engagement au Sahel, l'armée de l'air espagnole apporte un soutien essentiel à l’opération Barkhane. Pendant les périodes de relèves majeures notamment, la contribution du détachement MARFIL permet de renforcer les moyens aériens français et de transporter les forces françaises depuis les bases aériennes projetées de Niamey ou N’Djamena vers toutes les autres plateformes en BSS.

Aguerri aux missions les plus délicates, l’équipage espagnol est capable de poser son aéronef en toute sécurité sur des terrains parfois sommaires. « Le Casa 295 est un appareil très polyvalent qui fonctionne parfaitement dans les conditions que l'on retrouve au Sahel. Pour moi, c'est l’avion parfait pour l'opération Barkhane en raison de sa fiabilité et des très bonnes caractéristiques qu'il doit exploiter sur tout type de terrain. » reprend le capitaine Gabriel.

Malgré des températures élevées qui limitent les capacités de chargement des aéronefs, le Casa peut acheminer jusqu’à cinq tonnes de fret ou 60 passagers. Personnels en mission, matériel médical, pièces de rechange pour véhicules, vivres ou munitions, chaque mouvement sur le théâtre d’opération est optimisé.Après bientôt six mois au détachement MARFIL, le capitaine Gabriel dresse le bilan. « Depuis mon arrivée en janvier, nous avons effectué plus de 500 heures de vol. Nous avons transporté plus de 110 tonnes de fret et 700 passagers. »

    

   

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1eraoût 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA