Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Commémorations du 11 novembre au Tchad Opérations ... Brèves | BARKHANE : Commémorations du 11 novembre au Tchad

BARKHANE : Commémorations du 11 novembre au Tchad

Mise à jour  : 13/11/2019

« Une fois de plus, en ce 11 novembre, nous convoquons l’Histoire. Une histoire qui résonne toujours, au plus profond de notre mémoire collective, sur le continent européen, en Afrique, aux Etats-Unis, partout dans le monde ». Ce sont sur ces mots que le général Facon, commandant de la force Barkhane a introduit les commémorations du 11 novembre qui  se sont déroulées à N’Djamena.

Les cérémonies commémorant l’armistice de la Première Guerre mondiale se sont déroulées en trois temps sous la haute autorité de Son Excellence M. Bertrand Cochery, ambassadeur de France en République du Tchad, et sous la présidence du général de division Pascal Facon.

Les commémorations ont débuté sur la base aérienne de N’Djamena en la présence d’une délégation du personnel de Barkhane, du chef d’état-major tchadien, des représentants diplomatiques français et étasunien, d’une délégation d’anciens combattants et d’étudiants du Lycée Montaigne.

Le général Facon a d’abord procédé à la lecture de l’ordre du jour dans lequel il rappelle qu’il appartient à « ceux de Barkhane d’entretenir cet esprit de victoire, ici dans la bande sahélo-saharienne, pour défaire les groupes armés terroristes, pour transmettre et nourrir cette flamme auprès de nos partenaires sahéliens engagés dans ce dur combat, pour les convaincre qu’ils peuvent vaincre au service de leur Nation et construire un projet à même de rassembler leurs populations autour d’une vision commune de l’avenir ».

A l’issue de ce discours, les différentes délégations se rendirent au carré militaire du cimetière de Farcha, pour procéder à une cérémonie. Les aumôniers effectuèrent un service et les lycéens entonnèrent le premier couplet de la marseillaise ainsi que l’hymne national tchadien. S’en est suivi un discours du président de l’office national des anciens combattants tchadiens puis de l’ambassadeur de France, accompagné d’un dépôt de gerbes et de la plantation du « rosier de la mémoire » sur la tombe du soldat Louis Allain, de la compagnie parachutiste d’infanterie de marine de l’ex-Afrique équatoriale, décédé en 1971.

Enfin, les solennités se sont clôt par une ultime prise d’armes avec dépôt de gerbes sur la place d’armes du poste de commandement interarmées du théâtre, situé sur la base.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense