Ce lundi 11 novembre s’est déroulé une prise d’armes sur la base de Gao, afin de commémorer l’Armistice de 1918.
Présidée par le général de brigade aérienne Carcy, général adjoint opérations du commandant de la force Barkhane, et par le médecin général des armées Gygax-Genero, directrice centrale du Service de Santé des Armées, cette cérémonie s’est tenue devant l’ensemble des personnels présents sur la base ainsi qu’une délégation des forces armées maliennes.
Après une remise de décorations récompensant notamment deux groupements de commandos parachutistes, le général Carcy a lu l’ordre du jour dans lequel un hommage appuyé était rendu aux soldats français décédés dans le cadre de l’opération Barkhane.
Une minute de silence a conclu cette cérémonie forte en émotions, une semaine après le décès du brigadier-chef Ronan Pointeau du 1er Régiment de Spahis.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense