Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Commandant Éric, cellule projet des SIC Opérations ... Brèves | BARKHANE : Commandant Éric, cellule projet des SIC

BARKHANE : Commandant Éric, cellule projet des SIC

Mise à jour  : 04/12/2020

Dans le domaine du soutien, on pense aisément aux cuisiniers, aux ravitailleurs ou encore aux « maintenanciers ». Mais on ne pense pas de prime abord aux gestionnaires des Systèmes d’information et de communication (SIC), communément appelés SICmen. Pourtant leur tâche est grande, surtout au sein de l’opération BARKHANE dont la zone d’opération s’étend sur un territoire grand comme l’Europe. Rencontre avec le Commandant (CDT) Éric qui travaille dans la cellule « projets des SIC ». Basé à N’Djamena (Tchad), il conduit des projets pour tout le Sahel.

Le CDT Eric a rejoint l’armée de l’Air et de l’Espace il y a plus de 20 ans. Il a commencé sa carrière militaire comme mécanicien sur Mirage 2000 sur la base aérienne d’Orange. Il intègre ensuite l’école de l’Air en 2003 à l’issue de laquelle il devient, en 2005, chef de division à l’escadron des systèmes d’information et de communication sur la base aérienne 106 de Mérignac. Il servira au sein de différentes bases aériennes, avant d’être affecté à la division des opérations de la direction centrale de la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI) au Kremlin-Bicêtre. 

Pour sa deuxième opération extérieure et son deuxième mandat BARKHANE, le CDT Eric fait face à des défis de taille. Déjà venu sur le théâtre en 2015, il était chef de la Mise en œuvre des systèmes de communications (MOSC), au sein du groupement de transmissions où il s’occupait des systèmes de communications : liaisons satellitaires, téléphonie, réseaux informatiques…

Aujourd’hui, depuis N’Djamena, il est amené à prioriser et piloter des projets de grande ampleur parmi les 45 recensés cette année. Parmi eux, le montage du Poste de commandement (PC) de la Task force TAKUBA, PC multinational qui à terme accueillera les forces spéciales françaises, estoniennes, tchèques, suédoises et italiennes. Concrètement, il s’agira de concevoir et organiser les serveurs, de câbler, de raccorder les ordinateurs en réseau et de garantir un service téléphonique afin que ce PC soit Full operation capability (FOC) en mars 2021. La tâche s’avère ambitieuse compte tenu des délais. Comme le précise le CDT : « la mise en œuvre des systèmes d’informations et de communication nécessite un grand niveau de technicité. »

À Niamey, le CDT suivra le chantier SIC pour le nouveau drone Reaper Block 5. À l’arrivée des cabines de pilotage des drones, il coordonnera une équipe de l’armée de l’Air et de l’Espace qui interviendra sur le chantier filaire de ces cabines, tout cela en liaison avec la métropole.

À plus long terme, en tant que chef de projet SIC, le CDT Eric suit également de près le déploiement du programme SCORPION sur le théâtre. Il coordonne avec la métropole la mise en place du socle technique commun d’échange qui va accueillir les nouveaux systèmes d’information SCORPION comme la nouvelle numérisation de l’espace de bataille. Le programme piloté par l’armée de Terre prévoit une arrivée des premiers véhicules blindés Griffon sur le théâtre à la fin d’année 2021.

L’ensemble des projets qu’il suit couvrant toute la bande sahélo-saharienne, le CDT Eric conclut : « je suis au cœur de toutes les nouvelles évolutions du théâtre ». 

   

  

   

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA