Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : comité de direction 3D à Bamako Opérations ... Brèves | BARKHANE : comité de direction 3D à Bamako

BARKHANE : comité de direction 3D à Bamako

Mise à jour  : 20/03/2020

Les 9 et 10 mars à Bamako, le général de division FACON, commandant la force (COMANFOR) Barkhane a participé au « comité directeur 3D » au Sahel : 3D pour Diplomatie, Défense et Développement, 3 dimensions qui sont au cœur des enjeux sahéliens et de la stratégie de résolution de crise. Il a présenté, au sein de cette instance, l’action de la force Barkhane, volet militaire de l’action de la France au Sahel.

Cette rencontre était placée sous le pilotage conjoint de l’ambassade de France, de Barkhane et de l’agence française de développement (AFD). Il s’agissait du 6e comité directeur organisé depuis le lancement de cette instance en octobre 2018, et du premier organisé depuis le sommet de Pau, ce qui lui conférait une dimension particulière.

 

Pour rappel, 4 grands piliers structurant l’action ont été identifiés lors du sommet de Pau : le combat contre le terrorisme, le renforcement des capacités militaires des pays du G5 Sahel, l’appui au retour de l’Etat et des administrations, et l’aide au développement.

 

La force Barkhane agit pleinement dans le premier pilier en concentrant ses efforts militaires sur la région des trois frontières (Mali, Burkina-Faso, Niger), en ciblant en priorité l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) et en accentuant la coordination entre les forces opérant dans la région. Elle concourt également aux autres piliers portés par les autres acteurs.

 

La première partie de ce comité directeur s’est déroulée entre les membres de l’équipe France. Elle a permis de réaliser un point sur la situation politique, militaire et de développement en lien avec les conclusions du sommet de Pau, mais également d’affiner l’approche territoriale globale de l’équipe France afin de mieux coordonner les actions 3D.

 

Le COMANFOR, pour sa part, a notamment présenté une information actualisée de la situation sécuritaire sur le terrain ainsi que les perspectives d’évolutions possibles. Il a rappelé comment le volet militaire de l’action de la France était porté par l’opération Barkhane, avec le concours et le soutien de partenaires internationaux. Sur le plan de l’aide aux populations, pilier 4 porté notamment par l’Alliance Sahel[1] et l’AFD, le COMANFOR a rappelé comment la force Barkhane agissait en soutien  de ces acteurs impliqués sur le théâtre, en cherchant à créer un écosystème favorable aux projets de développement.

 

Pour la première fois, ce comité directeur a intégré une session ouverte aux partenaires internationaux, associant la MINUSMa et les membres de l’Alliance Sahel, afin de leur présenter les avancées de cette approche Diplomatie – défense – développement au Mali.

 

Cette seconde réunion était présidée par les portes paroles de l’Alliance Sahel au Mali : l’ambassadeur des Pays-Bas et la banque mondiale. Un focus particulier sur les régions du centre, de Kidal, de Ménaka et de Gao a été fait. A ce titre, les acteurs de l’équipe France ont présenté et partagé avec les partenaires internationaux l’action 3D de la France. Par la suite, les membres du comité ont pu échanger sur l’approche territoriale et définir une stratégie conjointe qui reposera sur la superposition des cartes sécuritaires et des projets de développement.

 

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupera bientôt environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.

[1] En juillet 2017, La France, l’Allemagne et l’Union Européenne, accompagné de la Banque africaine de développement et du Programme des Nations Unies pour le développement ont lancé l’Alliance Sahel, une plate-forme de coopération internationale pour intervenir davantage et mieux au Sahel. Elle finance et coordonne avec les pays du G5 Sahel plus de 730 projets.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA