Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Combinaison des efforts entre la Force Barkhane et la Force conjointe du G5 Sahel Opérations ... Brèves | BARKHANE : Combinaison des efforts entre la Force Barkhane et la Force conjointe du G5 Sahel

BARKHANE : Combinaison des efforts entre la Force Barkhane et la Force conjointe du G5 Sahel

Mise à jour  : 18/06/2020

Cinq mois après le sommet de Pau, le mécanisme de commandement conjoint (MCC) poursuit la structuration et la synchronisation des deux forces sahéliennes permettant d’optimiser les efforts des unités déployées sur le terrain. Les opérations conjointes de Barkhane et de la Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5 Sahel) maintiennent ainsi une pression permanente sur les groupes armés terroristes (GAT) en zone des trois frontières (Mali, Niger, Burkina Faso). Rétrospective sur les résultats de cette coordination des forces.

Le MCC a pour rôle de préparer les actions en amont entre le poste de commandement conjoint (PCC) de la FC-G5 Sahel à Niamey et le poste de commandement interarmées du théâtre (PCIAT) de la force Barkhane à N’Djamena. Les opérations des deux forces donnent des résultats plus importants sur le terrain car leur coordination permet de faire manœuvrer l’ensemble des unités sur une même zone et au même moment. Ainsi, la capacité de manœuvre des échelons tactiques interarmes (ETIA) de la FC-G5 Sahel était un impératif pour obtenir des résultats concrets.

L’adjudant Romain, sous-officier français inséré au PCC, se coordonne avec son homologue malien pour garantir un soutien logistique aux unités de la FC-G5 Sahel. Cette coordination permet d’assurer les ravitaillements au profit des ETIA déployés en zone des trois frontières. Il revient sur plusieurs mois d’efforts pour améliorer la capacité de manœuvre des unités partenaires : « Depuis mon arrivée j’ai constaté une évolution importante dans la mise en œuvre de procédures en matière de soutien logistique. Depuis le terrain, nos partenaires ont pris pour habitude de transmettre un compte rendu quotidien relatant leurs besoins en carburant, eau, vivres et munitions. Ces comptes rendus sont un pré requis indispensable dans la conduite des opérations car en connaissant les besoins du terrain, nous pouvons planifier les manœuvres futures. Aujourd’hui les ETIA ont intégré cette méthodologie et manœuvrent plus longtemps sur le terrain ; ils gagnent en allonge. »

Si la capacité de manœuvre est primordiale, la concentration des efforts au bon moment et au bon endroit l’est également. Durant ces quatre derniers mois, le renseignement a été un enjeu majeur dans le cadre du MCC. Selon le lieutenant Christopher, officier de renseignement français inséré au PCC, la collecte de renseignement que mènent l’ensemble des ETIA est de plus en plus complète: « Concernant le renseignement, nous avons conseillé nos partenaires sur la façon de procéder. C’est par la mise en place de processus que nous sommes arrivés à améliorer sa collecte, qui s’est avérée de plus en plus précise au fil du temps. Les ETIA transmettent du renseignement au PCC puis nous l’envoyons à l’Intelligence Fusion Cell (IFC) de Niamey qui le partage avec la force Barkhane et nos partenaires. » L’adjudant-chef Bruno, en fonction à l’IFC, intervient dans l’appui en renseignement de la FC-G5 Sahel et de la force Barkhane : « Ce renseignement est précieux car les ETIA ont des éléments complémentaires à apporter et une réelle connaissance de leur environnement et des populations locales. Leurs remontées du terrain nous permettent de procéder à un recoupage des informations avec celles que nous recueillons auprès de Barkhane et de nos partenaires. Notre rôle à l’IFC est d’analyser et fusionner le renseignement afin de le diffuser à l’ensemble des acteurs et accroitre l’efficacité des opérations. »

Le MCC, pierre angulaire de la coordination entre les deux principales forces sahéliennes, permet des progrès concrets sur le terrain : actions mieux coordonnées, concentration de forces suite à la diffusion d’un renseignement fiable et précis, opérations qui durent dans le temps pour ne laisser aucun répit aux GAT et rassurer durablement la population. Les deux forces sahéliennes se renforcent désormais mutuellement et en permanence. De son côté la FC-G5 Sahel poursuit son opérationnalisation pour mener à terme en totale autonomie ses propres opérations.

          

       

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA