Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Colonne foraine, prémices d’un retour de la gouvernance locale à Tessit Opérations ... Brèves | BARKHANE : Colonne foraine, prémices d’un retour de la gouvernance locale à Tessit

BARKHANE : Colonne foraine, prémices d’un retour de la gouvernance locale à Tessit

Mise à jour  : 02/10/2020

Du 08 au 17 septembre 2020, un Sous groupement tactique désert (SGTD) du groupement tactique désert Bruno s’est rendu à Tessit (Gourma malien) dans le but d’appuyer les Forces armées maliennes (FAMa) à la sécurisation de la ville pour l’arrivée d’une colonne foraine. Après celle de Labbézanga en juin dernier, il s’agit de la deuxième colonne foraine, à laquelle les soldats français de la Force Barkhane participent en appui des FAMa.

Après avoir rejoint la ville de Tessit, le SGTD a retrouvé les FAMa afin de discuter du dispositif de sécurisation prévu par les militaires maliens au cours de cette journée. Les militaires de la Force Barkhane ont reçu pour mission de s’occuper principalement de la sécurité extérieure de la ville, les FAMa assurant la sécurité intérieure. C’est donc avec un dispositif de sécurité commun que les militaires français et maliens ont accueilli, le 15 septembre dernier, une trentaine d’autorités, dont le gouverneur et le sous-préfet de Gao, le maire de Tessit, le directeur régional du développement social, mais également des autorités militaires des FAMa, des représentants de l’ambassade de France, de hauts cadres de la MINUSMa et de la Force Barkhane

Bien que Tessit soit située dans un secteur sensible, cette colonne foraine a attiré une foule nombreuse, tout au long de la journée : près de 1 000 personnes étaient au rendez-vous. Au-delà des ressources fournies, cette action a permis aux représentants de l’État de renouer le lien avec la population et de montrer sa forte considération aux habitants.

« Avec nos partenaires de la force Barkhane, de la MINUSMa et de l’ambassade de France, nous ne vous oublions pas ! » a déclaré le Gouverneur de Gao au cours de son discours à la population de Tessit.

Après les discours de la matinée et la montée des couleurs maliennes à côté de la mairie de la ville, les autorités ont effectué des dons de matériels et de nourriture à la population. Ils se sont ensuite rendus sur le camp des FAMa de la Force conjointe du G5 Sahel (FC G5S) situé juste à proximité de la ville où quelques travaux de sécurisation avaient été effectués par les militaires français et maliens dans les jours précédents. La réfection de ce camp permet non seulement aux militaires maliens engagés au sein de la FC G5S de s’assurer d’un meilleur dispositif de protection mais également de montrer à la population qu’ils sont présents à leurs côtés et prévoient d’y rester.

Ayant pour but de démontrer qu’il existe une alternative positive à la présence des groupes armés terroristes dans la région de Tessit, cette deuxième colonne foraine a démontré une forte implication du commandant militaire malien de ce secteur et du gouverneur de Gao. Sécurisée par les FAMa, appuyés par la Force Barkhane, c’est une première étape encourageante vers le retour de services administratifs locaux dans la ville de Tessit.

              

                       

                               

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA