Du 16 au 23 juillet, le général de division Marc Conruyt, commandant de la Force Barkhane (COMANFOR) a rencontré une dernière fois les militaires français et les partenaires sahéliens avant la fin de sa mission dans la bande sahélo-saharienne. De Nouakchott à Ouagadougou, de Bamako à Niamey ou de Gao à N’Djamena, le COMANFOR a été reçu par les chefs d’États et les autorités militaires des Forces armées partenaires.
Sur la Plateforme opérationnelle désert de Gao (PfOD) le 21 juillet dernier, au cœur du dispositif de l’opération BARKHANE, il a félicité les troupes rassemblées leur déclarant que « la Nation au nom de laquelle vous combattez peut être fière et vous doit son respect. Vous avez fait preuve d’un formidable courage et d’un engagement qui génèrent l’admiration », non sans évoquer les militaires qui ont donné leur vie au service de la France et "les blessés qui nous rappellent, eux-aussi, le sens profond de notre engagement".
La Force Barkhane poursuit sans relâche la lutte contre le terrorisme dans la zone des trois frontières, tout en renforçant sans relâche le partenariat de combat avec les Forces armées partenaires. Les opérations BOURRASQUE, ECLIPSE, EQUINOXE, SOLSTICE, exigeantes et endurantes, ont obtenu des résultats concrets.
Les Groupes armés terroristes (GAT) agissant au Mali ont été durement frappés avec la neutralisation de nombreux cadres influents au sein du Rassemblement pour la victoire de l'Islam et des musulmans (RVIM) et de l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) et la réduction de leur potentiel logistique.
La priorité du général Conruyt a été de conduire la plupart de ces opérations aux côtés des Forces armées partenaires. Il a salué leur courage et exprimé son admiration devant les succès obtenus : « vous avez fait honneur à vos armées et à vos pays, et votre comportement au feu a fait l’admiration de vos frères d’armes français. Notre partenariat opérationnel a prouvé toute sa pertinence. Nos opérations ont atteint un degré d’intégration et une interopérabilité remarquables ».
Au moment où l’opération Barkhane entame une transformation de son dispositif, selon le COMANFOR Barkhane, « les armées des pays du Sahel sont tout à fait capables de s’opposer aux djihadistes. Le successeur de l’opérations BARKHANE continuera dans ce sens et accompagnera les forces armées sahéliennes dans cette perspective. La task force européenne Takuba montera en puissance et contribuera à l’accompagnement au combat, grâce à l’effet démultiplicateur des détachements européens de forces spéciales qui la composent.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA