Vendredi 18 juin 2021, sur la Plateforme opérationnelle désert (PfoD) de Gao, le général de division Conruyt, commandant la Force Barkhane (COMANFOR), a présidé une cérémonie de remise de médailles. En présence du colonel Follet, représentant du COMANFOR à Gao, cette cérémonie avait la particularité de rassembler l’ensemble des unités engagées ces trois derniers mois sur le terrain, dans les opérations ÉQUINOXE et SAMA. Quatorze récipiendaires ont été décorés de la Médaille outre-mer (MOM) avec agrafe Sahel.
Dans son ordre du jour, le COMANFOR a salué « la combativité et le professionnalisme » des Groupements tactiques désert (GTD), soulignant une « manœuvre militaire exceptionnelle».
Durant EQUINOXE, opération majeure de ce mandat, l’ensemble des GTD a été déployé sur le terrain et a bénéficié de l’appui des aéronefs de la Force Barkhane. La mise en œuvre d’actions coup de poing a permis de neutraliser et de chasser les Groupes armés terroristes (GAT) le long de la RN16, de Gao à Douentza puis de Tombouctou au nord du Burkina Faso.
Face à la rudesse du terrain et du climat, les combattants ont démontré « une formidable rusticité et un esprit digne de notre longue tradition guerrière », asphyxiant les réseaux de sonnettes de l’ennemi, détruisant les plots logistiques et les laboratoires d’engins explosifs, grâce à « un concept logistique ambitieux assurant l’approvisionnement continu des unités ». Grâce au savoir-faire des sapeurs et des renseignements fournis, plusieurs attaques d’Engins explosifs improvisés (EEI) ont été déjouées. Enfin, les équipages chasse, drones, avions de transport et hélicoptères ont fourni un appui feu essentiel.
Le général de division Conruyt a également rendu hommage aux alliés et aux Forces partenaires, qui ont combattu aux côtés de la Force Barkhane.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA