Le 19 décembre 2021, sur la Plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao, le colonel Faivre, chef de corps du Groupement tactique désert (GTD) n°1 Korrigan, a présidé une cérémonie de remise de médaille d’outre-mer avec agrafe Sahel au contingent estonien.
Après quatre mois de présence aux côtés des soldats français de la force Barkhane, une cinquantaine de militaires estoniens a reçu cette médaille symbolisant le lien qui unit les deux pays. Durant leur mandat, les Estoniens ont participé à la protection de la PfOD de Gao et à la sécurisation de la zone, en alternant des missions de défense, de reconnaissance et les prises d’alerte.
Depuis 2018, l’Estonie déploie en permanence une unité de reconnaissance (Scouts Batallion), composé d’une section d’infanterie, d’un groupe du génie et d’un élément de soutien logistique dans le cadre de l’opération BARKHANE. L’unité étant intégrée au GTD1 et mettant en œuvre des procédures communes, ce mandat a permis une nouvelle fois de renforcer l’interopérabilité entre les deux nations.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4800 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA