Le 30 novembre, en fin d’après-midi, une cérémonie d’hommage militaire aux treize soldats morts pour la France lors de la collision de deux hélicoptères durant une opération de combat au Mali, s’est tenue sur la base opérationnelle de Gao sous l’autorité du général Facon, commandant de la force Barkhane.
Durant cette cérémonie intime d’au-revoir à leurs frères d’armes, les militaires présents sur la base de Gao se sont rassemblés pour rendre un dernier hommage à leurs camarades tombés au combat dans l’accomplissement de leur mission. La communauté militaire s’est ainsi inclinée devant leur mémoire, dans un recueillement solennel empreint de cette grande émotion qui traverse actuellement la France.
Le général Facon a salué ces soldats d’élite qui « avaient choisi les chemins les plus étroits et les conditions de vol les plus rudes en conscience. Ils savaient qu’ils évoluaient dans deux milieux des plus exigeants : les cieux et la montagne. ( …) Notre peine est immense, à la mesure de la fierté qui est la nôtre pour ce que vous avez accompli. ». Il a conclu en soulignant la résilience des soldats de la force Barkhane, qui vont « reprendre avec confiance, sérénité et détermination notre action ».
Dans un dernier hommage, les militaires ont honoré la mémoire de leurs camarades, allés au bout de leur engagement. Les treize cercueils ont ensuite rejoint l’avion : « Au coucher du soleil d’Afrique, vous nous quittez. Vos parents et votre Nation vous attendent. »
Une cérémonie d’hommage national s’est tenue le 2 décembre à 15h00 aux Invalides, sous la présidence de M. Emmanuel Macron, président de la République.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace. |
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense