Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Célébration de la 59e fête de l’armée malienne à Gao Opérations ... Brèves | BARKHANE : Célébration de la 59e fête de l’armée malienne à Gao

BARKHANE : Célébration de la 59e fête de l’armée malienne à Gao

Mise à jour  : 24/01/2020

Le 20 janvier, les Maliens ont célébré la 59fête de leur armée au camp des forces armées maliennes à Gao. A cette occasion, le représentant du commandant de la force Barkhane à Gao, le colonel Bernard accompagné d’une délégation de militaires de la base de Gao ont été invités pour participer à ce moment symbolique.

En présence du gouverneur de la région, les anciens combattants, le drapeau et sa garde, les sapeurs-pompiers, et les différentes armées maliennes ont défilé au son de la fanfare devant les autorités et la population, rassemblées pour promouvoir et appuyer leur armée.

Lors de cette cérémonie, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, président de la CODEM (Convergence pour le Développement du Mali), a adressé ses vœux aux soldats du Mali en souhaitant une « bonne célébration aux femmes et hommes qui ont choisi le noble métier des armes pour la défense de la Patrie. Cette 59e célébration intervient à un moment éprouvant pour notre pays et nos forces armées. Dans cette période marquée par tant d’incertitudes, vous avez prouvé que vous étiez un rempart sur qui la Nation peut compter pour résister, affronter et vaincre ».

Enfin, M. Housseini Amion GUINDO, Officier de l’Ordre National, a rendu hommage aux forces internationales, la MINUSMA, le G5 Sahel et la force Barkhane en les remerciant de leur participation à ce combat pour la stabilité du pays.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 700 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense