Le brigadier Alexandra est insérée au cœur de la Cellule de partage du renseignement (Intelligence fusion cell) du Mécanisme de commandement conjoint (MCC),de la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey. Le MCC contribue à la coordination des actions de la Force conjointe (FC) du G5Sahel, des Forces armées locales et de la Force Barkhane. Le brigadier Alexandra est cartographe au sein du MCC.
« Mon métier consiste à fournir des outils cartographiques aux unités et apporter ainsi une aide à la décision», indique le brigadier. Avant chaque opération, le Poste de commandement conjoint (PCC) de la FCG5 Sahel demande à la cellule cartographie, aussi appelée géographie, de pouvoir visualiser une ou plusieurs zones d’opérations définies. Elle précise : « C’est un énorme travail. Il faut être très précis et minutieux pour être au plus proche de la réalité du terrain ».
Son rôle est de « faire parler » les cartes en faisant apparaître les paramètres demandés par les chefs d’opérations : localisation d’Engins explosifs improvisés (EEI) repérés sur le terrain, présence de camps de Groupes armés terroristes (GAT), localités ou encore éléments environnementaux. La spécialiste a par exemple récemment développé plusieurs outils dans le cadre de l’opération menée par la FCG5S avec le Groupement tactique désert (GTD) Chimère dans la région des trois frontières.
« Les outils que je crée permettent aux Forces armées locales et aux unités de la Force Barkhane engagées en opération de connaître précisément la localisation de leurs militaires sur le terrain, ainsi que les objectifs à atteindre », ajoute-t-elle. « Une fois l’opération déclenchée, on réalise que l’on a vraiment répondu à un besoin utile pour les militaires ».
Ce qu’elle apprécie le plus dans son travail ? « Participer à la coopération franco-sahélienne, aidant à la fois les pays du G5 Sahel et les Forces françaises engagées à leurs côtés lors d’opérations conjointes ».
Le MCC incarne la forme la plus aboutie du partenariat de combat développé par la Force Barkhane dans les domaines du commandement, de l’aptitude à la planification et à la conduite des opérations conjointes. Ce mécanisme est un outil de coordination des commandements qui permet la systématisation des opérations conjointes ou coordonnées et la circulation d’informations et de renseignements en temps réel.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA