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BARKHANE : caporal-chef Thomas, pilote de Véhicule de détection multifonctions (VDM)

Mise à jour  : 27/09/2021

Le caporal-chef Thomas est pilote de VDM au sein de la Section d’ouverture d’itinéraire piégé (SOIP). Accompagnant les manœuvres logistiques, le VDM peut sécuriser des portions des trajets empruntés par les véhicules de la Force Barkhane et contribue ainsi à la protection des convois.  

Le 15 août, lors d’un convoi entre Gao et le nord du Mali, le chef de section de la SOIP reçoit l’ordre de déployer le VDM pour vérifier un point de passage obligé. Le VDM permet la détection de mines antichars et des engins explosifs improvisés et mesure près de 9,30 m de long.

Le caporal-chef Thomas entame sa progression, appuyé par ses camardes, pour sécuriser le point identifié. Il détecte un élément suspect au sol grâce à ses panneaux de détection métallique. En liaison radio permanente avec le reste de la SOIP, le caporal-chef Thomasmanœuvre – relevage de la poutre de leurrage, marquage au sol de peinture rouge - pour permettre à l’équipe du Génie d’intervenir.

      

     

      

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA