Début juillet s’est déroulée une opération aéroterrestre menée par le Groupement Commandos Montagne et le Groupement Tactique Désert Aérocombat dans la région du Gourma. Parmi les commandos engagés sur cette opération, le caporal-chef Jean est équipier génie.
Détection, destruction, sécurisation
Rompu à la construction de postes de combat, à l’aménagement des axes ou encore à l’ouverture d’itinéraires, sa fonction, en opération, consiste notamment à assurer les fouilles d’axes ou de campements à la recherche de pièges éventuels.
Le caporal-chef Jean est actuellement engagé sur l’opération Barkhane au sein du Groupement Commandos Montagne pour la quatrième fois. Il travaille en binôme, intervenant en avant du groupe, à la recherche de tous types de pièges, dans le but de sécuriser la zone pour les autres commandos.
Dans le binôme, chacun a un rôle. Le caporal-chef Jean est en charge de la détection et son chef de binôme de la destruction. Jean est convaincu de l’utilité de son travail : « chaque commando a une spécificité et apporte une plus-value au groupe. Pour ma part, c’est la sécurisation de la zone, indispensable à la réalisation de la mission. »
« Partir sur ce type de mission est l’aboutissement de notre engagement, on est heureux de le faire »
Après cette opération d’une semaine, il apprécie toujours autant de partir avec ses coéquipiers du Groupement Commandos Montagne : « on se connaît tous bien, on a l’habitude de travailler, de vivre ensemble et on tisse des liens forts qui sont importants pour réaliser ce type de missions engageantes. Quand on passe une semaine non-stop à l’arrière d’un pick-up avec des gens que l’on apprécie pas, ce n’est pas possible ! »
Sa mission lui tient également toujours à cœur : « on sait pourquoi on est là. On s’est engagé pour ce travail. Partir sur ce type de mission est l’aboutissement de notre engagement, on est heureux de le faire. »
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense