Début juillet, le Groupement Commando Montagne était engagé sur une opération aéroterrestre dans la région du Gourma, appuyé par le Groupement Tactique Désert Aérocombat. Cette opération de la force Barkhane consistait à déceler des zones refuges et à affaiblir le potentiel des groupes armés terroristes dans ces zones. Parmi les commandos se trouvait le caporal-chef Bertrand, tireur d’élite.
Ayant rejoint le Groupement Commando Montagne en 2015 après une formation de dix semaines, le caporal-chef Bertrand occupe la fonction de tireur d’élite en son sein. Sa mission en opération est d’appuyer ses coéquipiers lors des phases d’assaut ou de progression, notamment contre d’éventuels tireurs embusqués. C’est un rôle clef que Bertrand décrit simplement : « ce que l’on fait reste du combat d’infanterie mais nos conditions d’emplois nécessitent que l’on soit spécifiquement préparés tant sur le plan physique que technique. »
Engagé au Mali pour la troisième fois, il connaît bien le terrain et ses particularités. Lors de cette opération, Bertrand est également employé comme équipier commando. A ce titre, il est en mesure de travailler de manière autonome et de renseigner le reste du groupe. « Sur ce type d’opération on va chercher l’action, c’est ce qu’on souhaite tous. Traquer les groupes armés terroristes. Mais chez les Groupement Commando Montagne, il n’y a jamais de routine les missions ne sont jamais les mêmes. » En fonction du type de mission, Bertrand peut également faire de l’appui feu tireur embarqué à bord d’un hélicoptère GAZELLE.
Bertrand sait que ce qui fait la force des commandos et le succès dans leurs missions : c’est la cohésion et l’habitude de travailler ensemble : « on sait comment chacun d’entre nous va réagir face à telle ou telle situation, c’est ce qui nous permet d’être confiant et d’avancer dans un bois sans se demander si les co-équipiers vont assurer, on le sait. »
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense