Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Capitaine Aurore, pharmacienne à Niamey Opérations ... Brèves | BARKHANE : Capitaine Aurore, pharmacienne à Niamey

BARKHANE : Capitaine Aurore, pharmacienne à Niamey

Mise à jour  : 01/02/2021

Déployé pour la première fois en Opération extérieure (OPEX), le capitaine Aurore, pharmacienne, commande l’Unité de distribution en produits de santé (UDPS) à la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey. Cette unité a pour vocation d’assurer la logistique et l’expédition des produits de santé du fuseau ouest de l’opération BARKHANE. Retour sur sa mission.

Gérer les produits de santé

« Mon métier est de donner aux équipes sanitaires les moyens de travailler. Je m’occupe de la gestion du stock de médicaments, des dispositifs médicaux et d’une multitude de références annexes qui permettent de répondre aux besoins du personnel de santé déployé en opération », explique le capitaine. Chaque mois, la pharmacienne exprime les besoins sanitaires opérationnels tout en prenant en compte un « stock de sécurité » qui permet de tenir pendant trois mois sans ravitaillement. L’ensemble des produits de santé provient des Établissements de ravitaillement sanitaire des armées (ERSA) de France. Elle ajoute que, « hors urgences, le ravitaillement se fait en 45 jours glissants, il faut donc anticiper grandement les besoins ».

La pharmacienne gère également la distribution des Trousses individuelles de combattant (TIC) des militaires français de BARKHANE.

Niamey, une plateforme logistique

Composée de cinq personnels militaires et deux personnels civils, l’unité distribue, par voie aérienne, en moyenne 2 tonnes de produits par semaine. « En théorie, nous recevons autant de fret que nous en expédions, soit environ 40m3 de produits entrant et sortant de la BAP de Niamey tous les mois ». Au-delà des produits sanitaires, l’UDPS ravitaille l’environnement matériel des équipes médicales. « Le technicien soutient tout le parc d’appareils biomédicaux, soit un peu plus de 1700 appareils dont un scanner, un shelter dentiste et un shelter permettant de produire de l’oxygène médical » souligne la pharmacienne.

Chaque personnel de santé a son propre rôle : « mon adjointe gère toute la partie transport ; quant aux magasiniers, ils s’occupent de mettre en stock et servir les commandes clients ».

Le ravitaillement des produits doit pouvoir être réalisé en tout temps et en tout lieu. L’unité dépend ainsi des maillons du soutien et notamment des vecteurs aériens. « Nous travaillons en étroite collaboration avec le Centre de coordination interarmées des transports, transits et mouvements (CCITTM) qui se charge de l’acheminement du fret. Si je dois anticiper la gestion du stock, je dois également prendre en compte la préparation des palettes et la planification des vols pour que le fret arrive aux clients à la date souhaitée », commente le capitaine Aurore.

L’UDPS assure un rôle sanitaire vital en Bande sahélo-saharienne (BSS) : un défi de taille pour la pharmacienne ravitailleur de Niamey. « En conclusion, nous sommes le soutien du soutien médical dans le cadre de l’opération BARKHANE ».

                

        

      

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA