Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : BOURGOU 4, un succès reposant sur la combinaison des moyens Opérations ... Brèves | BARKHANE : BOURGOU 4, un succès reposant sur la combinaison des moyens

BARKHANE : BOURGOU 4, un succès reposant sur la combinaison des moyens

Mise à jour  : 21/11/2019

Du 1er au 17 novembre s’est déroulé l’opération majeure BOURGOU 4. Une opération inédite tant par son ampleur que par le volume des forces et de véhicules déployés sur le terrain, mais également par l’implication des forces partenaires.

Elle a ainsi réuni plus de 1400 militaires placés en partie sous le commandement de l’état-major de la Force Conjointe du G5 Sahel, et impliquant pour la toute première fois de façon simultanée des unités des forces partenaires burkinabé, malienne et nigérienne.

Trois sous-groupements tactique ont participé à cette opération. Deux d’entre eux appartenaient au groupement tactique « Acier » et un autre était issu du groupement tactique « Walsh ». Le soutien logistique était assuré par une unité du groupement logistique « Marne ». En tout, 600 militaires de la force Barkhane ont participé à l’opération.

Le poste de commandement de la force Barkhane se trouvait à Déou au Burkina Faso et comprenait une vingtaine de personnes, commandant et coordonnant les actions de toutes les unités françaises engagées.

La zone d’opération était située dans le secteur stratégique des « trois frontières » entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger, dans un triangle formé par les forêts de Doula et de Tofagala au Burkina Faso et la région Est de Boulikessy au Mali. Une zone clairement identifiée comme un refuge pour les groupes armés terroristes. Il s’agit d’un espace transfrontalier où il est facile de se cacher et de passer d’une frontière à l’autre. C’est aussi une zone difficile d’accès car très forestière, humide et sablonneuse à la fois. Les groupes terroristes y cachent des bases logistiques qui servent de stock en prévision d’attaques ultérieures. Un des objectifs de cette opération était ainsi de perturber la logistique des terroristes par des actions de ratissages et de fouilles de villages, qui ont permis la saisie d’importantes ressources.

Cette opération a été couronnée de succès puisqu’elle a permis la mise hors de combat de 24 terroristes ainsi que la saisie de 64 véhicules, d’une centaine de téléphones portables, de nombreuses munitions et de plusieurs centaines de litres de carburant.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense