Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Bilan des opérations du détachement d’hélicoptères danois Opérations ... Brèves | BARKHANE : Bilan des opérations du détachement d’hélicoptères danois

BARKHANE : Bilan des opérations du détachement d’hélicoptères danois

Mise à jour  : 09/04/2020

Début mars, une partie du détachement danois stationné sur la base militaire de Gao a été relevé. Cette première relève de personnel est l’occasion de revenir sur le bilan de 3 mois d’opérations au sein du groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) « Hombori ».

70 militaires de la Danish air task unit sont déployés sur la base de Gao depuis la fin d’année 2019. Les deux hélicoptères Merlin avaient atteint leur pleine capacité opérationnelle le 24 décembre. Depuis, le détachement danois est en mesure d’effectuer des missions de transport de troupes et de fret au profit de la force Barkhane afin de soutenir les troupes déployées au sol. 

120 missions : près de 1800 personnels et 45 tonnes de fret transportés 

Après 3 mois, le détachement danois a rempli 120 missions pour plus de 250 heures de vol. Au cours de ces opérations, les deux hélicoptères Merlin ont transporté près de 1800 personnes et 45 tonnes de fret, ce qui a permis à la force Barkhane d’augmenter considérablement ses capacités opérationnelles et logistiques. 

L’intégration au sein du GTD-A « Hombori » a été facilitée par la maîtrise des procédures britanniques de certains équipages danois formés en Grande-Bretagne. Nombre d’équipages relèvent aussi qu’en dépit de la barrière de la langue, la coopération avec les forces françaises a été rapidement efficace du fait de la conduite des opérations relativement similaire dans les deux pays. 

Le bilan de cette coopération est ainsi très positive: la co-localisation et le lien permanent entre les centres opérationnels français et danois ont permis par exemple le traitement des problématiques communes de manière efficace. 

Les Danois, comme les Estoniens et les Britanniques, déploient des troupes au sein de l’opération Barkhane. A celles-ci s’ajoutent les appuis en transport logistique et en capacités de renseignement américains, les appuis en transport de fret et de personnel espagnols, allemands, belges et canadiens. 

  

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA