Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Bilan de 4 mois de partenariat militaire opérationnel à Gossi Opérations ... Brèves | BARKHANE : Bilan de 4 mois de partenariat militaire opérationnel à Gossi

BARKHANE : Bilan de 4 mois de partenariat militaire opérationnel à Gossi

Mise à jour  : 19/07/2019

Le lieutenant Yann, déployé au Mali au sein du groupement tactique n° 1 « Richelieu » de la force Barkhane, a effectué son mandat à Gossi, dans le Gourma. A la tête d’une petite équipe, il a réalisé des formations au profit des forces armées maliennes. Ce n’était pas le premier séjour au Mali de cet officier qui possède une importante expérience de l’Afrique et une solide connaissance des cultures locales.

Aider les partenaires maliens dans leur lutte contre les groupes armés terroristes, et leur permettre d’assurer de façon autonome la sécurité du pays

Une fois formés par la force Barkhane ou la Mission de Formation de l’Union Européenne au Mali, les soldats de la 7e Compagnie Méhariste de la Garde Nationale malienne sont passés sous l’œil avisé du lieutenant Yann. Sa mission était de parfaire les savoirs et les compétences nouvellement acquis en faisant pratiquer les soldats maliens.

Plus qu’un simple instructeur, le lieutenant Yann accompagnait notamment ses partenaires maliens, en ville et sur le terrain, afin qu’ils mettent en pratique leurs connaissances. Pour ce soldat de Barkhane, l’objectif du partenariat est d’aider les militaires maliens dans leur lutte commune contre les groupes armés terroristes et de leur permettre, à terme, d’assurer de façon autonome la sécurité du pays.

« L’une de nos plus grandes fiertés, c’est pour mes camarades maliens et moi d’avoir instauré une véritable fraternité d’armes »

Originaires de toutes les régions du Mali, les soldats méharistes étaient motivés et pourvus d’un très bon état d’esprit. « Ils sont très attentifs et apprennent rapidement. Ils en veulent ! » confie le lieutenant Yann. « Ils sont bien sûrs conscients du défi sécuritaire à relever et ils savent évidemment que la tâche est complexe. Mais ils veulent vraiment pacifier la zone ».

L’officier français ajoute que les militaires maliens qu’il accompagnait étaient parfois même engagés en opération aux côtés de la force Barkhane. D’autre part, ils menaient régulièrement des patrouilles autonomes à Gossi.

De retour en métropole, le lieutenant Yann dresse un bilan globalement positif du partenariat militaire opérationnel à Gossi, car il estime que le bénéfice est réciproque, dans une relation d’égal à égal : « les Maliens nous transmettent beaucoup, ils nous aident énormément par leur connaissance du milieu et des populations. Ils nous permettent notamment d’être plus pertinents lors des contrôles de personnes. On s’enrichit mutuellement ».

Français et Maliens sont des partenaires dont les liens tissés de longue date se renforcent encore aujourd’hui. « L’une de nos plus grandes fiertés, c’est pour mes camarades maliens et moi d’avoir instauré une véritable fraternité d’armes » conclue-t-il.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense