Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Bilan d’une année de partenariat franco-britannique Opérations ... Brèves | BARKHANE : Bilan d’une année de partenariat franco-britannique

BARKHANE : Bilan d’une année de partenariat franco-britannique

Mise à jour  : 19/07/2019

Le 18 juillet 2018, la Plateforme Opérationnelle Désert de Gao accueillait trois hélicoptères lourds de transport CH-47 Chinook et un détachement de militaires britanniques. 48 heures après leur arrivée, ils étaient déjà déployés sur leur première mission. Le 8 juillet 2019, le ministère de la défense britannique a annoncé la prolongation de l’engagement opérationnel des Chinook et de leurs équipages pour encore au moins six mois au sein de l’opération Barkhane.

Dans le cadre de l’accord de « Lancaster House » du 2 novembre 2010, la France et le Royaume-Uni ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur interopérabilité. Cette volonté s’est concrétisée notamment, à travers la décision britannique de déployer trois CH47 Chinook au Mali, au titre du soutien logistique de l’opération française dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Depuis un an, une centaine de soldats britanniques est ainsi déployée en permanence sur l’opération Barkhane, aux côtés des soldats français. Ces soldats, pour la plupart issus de la Royal Air Force, sont intégrés au groupement tactique désert aérocombat. Le détachement participe directement aux missions de transports logistiques et aéroterrestres des soldats de la force depuis Gao vers des sites isolés. Ces hélicoptères de transport lourds ont de très grandes capacités d’emport avec la possibilité d’acheminer plus de 4 tonnes de fret et une trentaine de soldats équipés.

La présence du détachement britannique aux côtés des soldats français permet de renforcer le principe d’interopérabilité entre les deux armées, par la réalisation de missions et d’entraînements communs. La participation directe des trois hélicoptères Chinook aux missions apporte une aide précieuse, et une contribution importante à l’effort consenti par la France dans la lutte contre les groupes armés terroristes au Sahel.

Après plus d’un an de partenariat franco-britannique, ces trois Chinook CH-47 auront transporté 7052 soldats, 475 tonnes de fret et effectué plus de 1192 heures de vol à travers la bande sahélo-saharienne.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense