Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Bilan d’un an d’opération avec le détachement estonien Opérations ... Brèves | BARKHANE : Bilan d’un an d’opération avec le détachement estonien

BARKHANE : Bilan d’un an d’opération avec le détachement estonien

Mise à jour  : 19/07/2019

Un détachement estonien a rejoint les soldats de Barkhane à Gao au mois d’août 2018. Il est composé d’une cinquantaine de soldats qui sont relevés tous les quatre mois. Ce sont donc environ 150 militaires estoniens qui ont pour le moment participé à l’opération Barkhane aux côtés des français et de leurs autres alliés.

Le Scout Battalion Estonia fournit une section de combat. La plupart des militaires sont issus de l’infanterie, mais le détachement compte également des militaires assurant une partie de son soutien : logisticiens, infirmiers, mécaniciens, etc.

Le détachement estonien assure principalement des missions de protection et de défense de la base de Gao et conduit donc des missions de surveillance, de filtrage et de force de réaction rapide. Les militaires effectuent également des patrouilles dans la ville de Gao, le plus souvent en autonome mais parfois aussi avec des éléments français de Barkhane. Depuis août 2018, ce sont près d’une cinquantaine de ce type de patrouilles qui ont été effectuées par les Estoniens.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense