Depuis 2013, la mission de formation de l’union européenne au Mali (EUTM) participe à la montée en puissance des forces armées maliennes (FAMa). Chaque année, près de 3 000 soldats maliens sont formés par des cadres issus de 28 nations différentes, au sein du camp de Koulikoro à proximité de Bamako. Du 11 mars au 8 avril, l’EUTM a organisé une mission conjointe d’entraînement appelée Conjoint mission advisory training team (CMATT) pour 90 stagiaires FAMa, sur la base de la force Barkhane à Gao.
Les douze instructeurs de l’EUTM, français, espagnols, belges, autrichiens, portugais et tchèques ont ainsi bénéficié du soutien de la force Barkhane à travers notamment ses infrastructures et ses services, pour mener à bien la mission qui leur avait été confiée par l’union européenne : « Nous apprécions tout particulièrement d’être logés, nourris et blanchis par Barkhane. Ça nous apporte un confort et une autonomie qui changent le cadre de la mission » explique le capitaine Raphaël, responsable de l’évaluation et de l’entraînement.
La CMATT était organisée en deux task forces et mise en œuvre pour une durée de quatre semaines. D’une part, l’advise task force était en charge du conseil et de la formation de 13 officiers et officiers supérieurs, notamment à travers de cours de tactique et de stratégie dispensés par 5 officiers. D’autre part, l’european training task force était armée par 7 cadres qui assuraient l’instruction de 77 militaires maliens dans des domaines plus techniques, allant du soldat au jeune officier.
Les stagiaires bénéficiaient de cours théoriques et pratiques sur le tir, le secourisme au combat ou encore le contre-IED, portant sur les engins explosifs improvisés.
« On est bien à Gao. Nos partenaires maliens sont particulièrement motivés et on bénéficie en plus du soutien de Barkhane. A la fin des cours, nous pouvons retrouver nos camarades français, on a accès à la salle de sport, à l’ordinaire et on s’autorise même une bière fraîche de temps en temps dans une popote » dit le sergent-chef espagnol Jesús, en souriant.
La CMATT de Gao s’est achevée le 8 avril. Néanmoins les membres de l’EUTM espèrent avoir la possibilité d’implanter une équipe permanente sur la base qui serait en mesure de prendre en charge les formations destinées aux forces maliennes de Gao et du nord-Mali.
La force Barkhane et l’EUTM entretiennent ainsi d’excellents rapports et échangent régulièrement pour créer de nouveaux partenariats. C’est dans ce sens que le 19 mars dernier, le représentant du commandant de la force Barkhane, -le colonel Yann de Kermenguy-, a rencontré le général allemand Peter Mirow, Force commander de l’EUTM. Ils ont ainsi pu échanger sur la CMATT en cours et sur les nombreuses perspectives de partenariat à venir.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense