Ils s’appellent Guillaume, Steven et Thomas. Entre deux opérations, ils se sont improvisés maçon, boulanger ou maraîcher pour améliorer le quotidien des militaires qui partagent leur vie depuis des semaines sur la base avancée la plus éloignée de l’opération BARKHANE.
Les militaires d’un Sous groupement tactique désert (SGTD) du GTD Bison sont déployés à Tessalit, longtemps surnommé « l’enfer des Ifoghas », zone refuge historique des Groupes armés terroristes (GAT) en Bande sahélo-saharienne, à l’extrême nord du Mali.
Parmi eux, le sergent Guillaume, sapeur, prend part à toutes les opérations avec sa section, pour ouvrir la route au SGTD. Pendant ses temps de repos, ses camarades et lui deviennent maçons et réaménagent les zones de vie commune : « Des travaux ici, il y en a encore plein à faire, ça va du gros œuvre aux finitions, ça prend du temps car c’est loin d’être notre mission prioritaire, mais ça apporte un peu de confort supplémentaire ».
Le caporal Steven est lui artilleur. Lorsqu’il ne calcule pas la trajectoire des tirs de mortier, il fait du pain pour ses camarades. « Parmi les consignes laissées par mon prédécesseur au cours de la relève, il y avait la recette du pain. Je me suis lancé et ça a fonctionné ! ». Disposant d’un stock de levure laissé par les militaires du mandat précédent, il a réussi à motiver quatre autres soldats, et ils consacrent deux heures tous les dimanches matins à la réalisation des baguettes. « Quand on est loin de tout, un morceau de pain frais une fois par semaine ça donne vraiment le sourire ».
Le caporal-chef Thomas est fantassin, les deux pieds dans le sable avec la main verte. Quand il n’est pas engagé avec sa section d’infanterie aux commandes de son blindé, il entretient consciencieusement un potager qu’il a lui-même créé « Je suis parti de France avec des petits sachets de graines de salade, de tomate cerise, de carotte et de poivron. Je ne m’attendais pas à ce que cela pousse aussi bien ». Pour optimiser la pousse de ses plants, il a retourné la terre et y a intégré de la cendre et du marc de café. « Pour éviter le gaspillage, on récupère l’eau où on peut, dans des bouteilles d’eau et des cuves souples et on arrose uniquement au lever et au coucher du soleil, pour éviter l’évaporation ».
Par leurs initiatives, Guillaume, Steven et Thomas améliorent le quotidien, souvent rustique, des militaires de la Force Barkhane qui évoluent dans des conditions extrêmement exigeantes. Ces actions au quotidien participent au bon moral des militaires déployés et permettent de renforcer la cohésion des unités.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA