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BARKHANE : Arrivée du C130J sur la BAP de Niamey en remplacement du Transall C160

Mise à jour  : 17/08/2020

Depuis le 31 juillet 2020, la base aérienne projetée (BAP) de Niamey accueille un nouveau détachement, celui de l’avion C130J, venu relever le détachement de l’emblématique Transall C160, au sein du groupement de transport opérationnel (GTO).

Après plus de 50 ans de bons et loyaux services en opérations extérieures, le Transall a tiré sa révérence et ne sera désormais plus présent de manière permanente au Niger. A l’issue d’une cérémonie présidée par le colonel Malard, commandant la BAP de Niamey, le personnel de la BAP a salué une dernière fois le Transall, qui sera retiré du parc de l’armée de l’Air à l’horizon 2023.

Au GTO de Niamey, nouvelle équipe et nouvel avion ont pris leurs marques, même si pour certains, le lieu n’est pas inconnu. Le commandant Romain, commandant de bord du C130J, est un « ancien » du Transall. « C’est avec émotion et fierté que je prends la suite en tant que commandant du GTO de Niamey. J’ai déjà fait des détachements ici avec le Transall mais, aujourd’hui, c’est une nouvelle aventure qui commence. Le C130J est arrivé en décembre 2017 en France et nous sommes à une nouvelle étape de sa montée en puissance, avec ce détachement permanent à Niamey. Nous avons hâte de montrer les capacités de notre aéronef en bande sahélo-saharienne (BSS).

Ainsi, le C130J va effectuer les missions accomplies précédemment par le Transall mais aussi offrir de nouvelles possibilités dans les opérations aériennes de la force Barkhane. « Pour l’instant les capacités qui seront exploitées sont l’aérotransport (fret et passagers) par exemple entre deux plateformes aéronautiques comme Niamey et Gao, et l’aéroportage, c’est-à-dire avec des posés en terrains sommaires, sur latérite, comme Tessalit ou Ménaka. A cela s’ajoute, l’aérolargage de parachutistes en basse altitude, en ouverture automatique, ou haute altitude pour des infiltrations de groupe. Et enfin le largage de fret pour ravitailler les troupes au sol en vivres, munitions ou carburant » détaille le commandant Romain. Le C130J est également capable d’avitailler au sol et de ravitailler en vol des hélicoptères, une capacité déjà éprouvée en France, qu’il pourra mettre à profit des opérations en BSS.

Le GTO assure chaque jour des missions de transport et de largage depuis Niamey afin de desservir tous les sites de la BSS.

En 2019, les liaisons aériennes intra-théâtres ont représenté 4 120 tonnes de fret et 27 500 personnes transportées.

 

               

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA