Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Appui aux soldats maliens de la force conjointe du G5 à Boulikessi Opérations ... Brèves | BARKHANE : Appui aux soldats maliens de la force conjointe du G5 à Boulikessi

BARKHANE : Appui aux soldats maliens de la force conjointe du G5 à Boulikessi

Mise à jour  : 24/10/2019

Du 15 au 18 octobre, la force Barkhane a conduit l’opération NAFA qui consistait à appuyer les FAMa de la force conjointe du G5 Sahel dans le renforcement des défenses du camp de Boulikessi et conforter le dispositif de réaction en cas d’attaque. Il s’agissait de créer les conditions devant permettre aux soldats maliens d’assurer la défense de cette emprise.

Une cinquantaine de soldats français ont été héliportés sur le site avec du matériel spécifique destiné à renforcer la protection et la défense du site (PRODEF) : des postes de combat ont été aménagés, la défense passive du camp a été valorisée.

Au cours de cette opération, les militaires maliens ont également été instruits sur certaines procédures propres à la défense de poste.

Au cours de cette opération, le bataillon de forces spéciales maliennes (BAFS) a pris à partie un groupe armé terroriste le 16 octobre, alors qu’il effectuait une patrouille au large de l’emprise. Au cours de cet accrochage, les soldats du BAFS ont mis hors de combat plusieurs terroristes, sans que la force Barkhane n’ait besoin d’intervenir.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense