Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Appui aérien en République centrafricaine Opérations ... Brèves | BARKHANE : Appui aérien en République centrafricaine

BARKHANE : Appui aérien en République centrafricaine

Mise à jour  : 15/01/2019

Le vendredi 11 janvier 2019, une patrouille de deux Mirage 2000 du détachement chasse stationné à N’Djamena, au Tchad, a conduit une mission d’appui aérien rapprochée (CAS : close air support) au-dessus de la ville de Bambari en République centrafricaine (RCA).

Les équipages des deux Mirage 2000 ont réalisé deux « show of force » en appui de la MINUSCA (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Centrafrique) qui conduisait une opération au sol à Bambari, dans le centre du pays. Cette manœuvre consiste à manifester une présence dissuasive en survolant à très basse altitude et à très grande vitesse une zone désignée par le contrôleur tactique avancé déployé au sol (JTAC : Joint Tactical Attack Controller) de la MINUSCA. Cette mission a notamment été possible grâce aux entraînements réguliers réalisés par les chasseurs français avec les JTAC déployés au sein de la MINUSCA. En 2018, quatre interactions ont ainsi été conduites.

La mission d’appui aérien, d’une durée d’environ quatre heures, a nécessité plusieurs ravitaillements en vol — une opération minutieuse conduite de concert par les équipages des Mirage et du C -135 ravitailleur français. Au Tchad, l’alerte tenue par les équipages et les équipes de mécaniciens sol est permanente. De jour comme de nuit, le couple chasseur-ravitailleur offre une très grande réactivité pour intervenir dans toute la zone.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense