Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Anderamboukane, le retour des Forces armées maliennes Opérations ... Brèves | BARKHANE : Anderamboukane, le retour des Forces armées maliennes

BARKHANE : Anderamboukane, le retour des Forces armées maliennes

Mise à jour  : 10/03/2021

A l’occasion d’une opération menée par l’unité légère de reconnaissance et d’intervention n°2 des Forces armées maliennes (FAMa) et les forces spéciales de Takuba, le lieutenant-colonel Samassa, commandant le sous-secteur FAMa de Ménaka, et le lieutenant-colonel François, commandant la task force Takuba, se sont rendus le 18 février, dans la ville d’Anderamboukane.

Cette ville, nichée à la frontière entre le Mali et le Niger, souffre d’une grande insécurité due aux Groupes armés terroristes (GAT) qui sévissent dans la région. Les habitants souhaitent fortement le retour des FAMa, dans l’espoir de connaître à nouveau la paix et envisager un développement économique et social.

Le représentant des Forces armées maliennes, accompagné du représentant de Takuba, a donc échangé longuement avec les autorités locales sur les problèmes sécuritaires de la ville. « Nous vous remercions pour votre accueil. Nous avons pris note de vos préoccupations et ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous aider. Nous sommes très attentifs aux jeunes qui sont l’avenir du pays » énonce le représentant des Forces armées maliennes. En vue d’un retour des FAMa dans la cité, la délégation s’est déplacée sur l’ancien camp militaire afin d’évaluer les travaux à réaliser. Avant de repartir, les Forces armées maliennes ont distribué des vivres et des fournitures scolaires à la population et ont fourni des médicaments et des vaccins au centre de santé communautaire.

  

  

 

La Task force européenne TAKUBA, créée à l’issue du sommet de Pau du 13 janvier 2020, a pour mission de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat les unités conventionnelles maliennes dans la lutte contre le terrorisme. Elle est intégrée à l’opération Barkhane.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA