Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Aide médicale à la population pour le pôle de santé de N’Djamena Opérations ... Brèves | BARKHANE : Aide médicale à la population pour le pôle de santé de N’Djamena

BARKHANE : Aide médicale à la population pour le pôle de santé de N’Djamena

Mise à jour  : 01/02/2019

Les équipes médicales du pôle de santé de la base aérienne de N’Djamena réalisent quotidiennement une action d’aide médicale à la population locale. En 2018, plus de 70 consultations et 300 soins par jour ont en moyenne été dispensés par les équipes médicales au profit des populations malienne, nigérienne et tchadienne.

À l’entrée de la base, ce matin-là, le médecin-chef Patrick accueille les patients. Il est assisté par un infirmier tchadien expérimenté qui facilite la bonne compréhension des pathologies exposées par les malades. Ce premier contact permet surtout d’identifier ceux pour qui les soins proposés seront les plus adaptés au sein de la structure médicale. Ainsi, les enfants constituent la majorité des consultations. Les malades présentant des pathologies chroniques ou lourdes sont réorientés vers les structures de soins locales, plus à même de proposer des soins de long terme.
Des chirurgiens français sont également présents et identifient les patients qui pourront bénéficier de soins chirurgicaux immédiats afin de minimiser les risques de complications et d’éviter des hospitalisations trop longues. Cette approche pragmatique permet ainsi de traiter un nombre conséquent de patients.
Les consultations s’enchaînent toute la journée au sein du pôle. Ceux qui consultent régulièrement, notamment dans le cadre de suivi des soins, ont établi progressivement une relation de confiance avec le personnel soignant. Ces relations humaines extrêmement riches s’affranchissent très rapidement de la barrière de la langue. Ce matin, Issa revient notamment pour la troisième fois. Opéré suite à une fracture ouverte, il vient en effet pour changer son pansement. « C’est vrai que ce type d’actions est très valorisante pour nous », explique l’infirmer Maxime. « Nous sommes directement au contact de la population tchadienne et nous lui apportons très concrètement quelque chose. Bon nombre d’entre eux ne vont pas chez le médecin habituellement. Ici, ils savent qu’ils seront pris en charge jusqu’à ce qu’ils guérissent ».
Réalisées de manière quasi-quotidienne depuis plus de 25 ans, ces actions sont une des activités majeures du pôle de santé militaire. Elles permettent à la force Barkhane d’entretenir des relations de confiance avec les habitants de la ville de N’Djamena.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense