Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Aide médicale à la population avec le SSA nigérien, une première pour la BAP de Niamey Opérations ... Brèves | BARKHANE : Aide médicale à la population avec le SSA nigérien, une première pour la BAP de Niamey

BARKHANE : Aide médicale à la population avec le SSA nigérien, une première pour la BAP de Niamey

Mise à jour  : 14/06/2019

Au cours du mois de mai, le personnel du service de santé des armées (SSA) de la force Barkhane, stationné sur la base aérienne de Niamey, a réalisé un don de matériel au profit de ses homologues nigériens de la base aérienne 101.

Tous les jours, le personnel médical nigérien de la base aérienne 101 reçoit les aviateurs et leur famille, mais propose également des consultations gratuites au profit de la population civile riveraine de la base aérienne. « J’ai contacté le médecin militaire nigérien pour lui proposer d’utiliser des caisses Tulipe dans son infirmerie, caisses qu’il ne possède pas. Il a répondu très vite favorablement » explique le médecin-chef Céline.

Tulipe est un établissement pharmaceutique distributeur à vocation humanitaire, autorisé par l’Agence nationale de sécurité du médicament. La structure médicale de la base aérienne de Niamey a reçu 3 caisses pédiatriques Tulipe qui contiennent des médicaments ainsi que des consommables tels que des gants, du Manugel ou encore de la Bétadine en dosettes.

Quelques jours plus tard, une équipe française, -composée du médecin, de l’infirmière-major et d’une auxiliaire sanitaire-, a utilisé une première caisse lors de sa participation aux différentes consultations et soins offerts à la population, aux côtés de leurs homologues nigériens. « Nous avons utilisé le matériel au sein de l’infirmerie nigérienne et les avons accompagnés dans leurs missions de prescription des médicaments » détaille le médecin-chef Céline.

L’aide médicale fait partie des premières demandes des représentants des chefferies traditionnelles locales que rencontre régulièrement le commandant de la base aérienne de Niamey, à l’origine de cette initiative. Les relations étroites entretenues entre les membres du service de santé des armées (SSA) engagé au sein de la force Barkhane et leurs homologues nigériens garantissent entraide et échanges professionnels. « J’ai pu récemment, à l’occasion d’un déjeuner, échanger sur nos manières de travailler, le docteur nigérien nous a d’ailleurs fait une remarquable présentation sur la tuberculose au Niger » conclut le médecin-chef Céline.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense