Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Adjudant Macki, prévôt des FAMa à Gao Opérations ... Brèves | BARKHANE : Adjudant Macki, prévôt des FAMa à Gao

BARKHANE : Adjudant Macki, prévôt des FAMa à Gao

Mise à jour  : 03/11/2020

Nouvellement affecté à Gao, l’adjudant Macki est le prévôt de la 3e Compagnie du bataillon des Forces armées maliennes (FAMa) de Gao. Au mois d’octobre, pendant près de trois semaines, il a pris part à une formation dispensée par le détachement prévôtal de la Force Barkhane. Portrait de ce gendarme aux 14 ans de service qui souhaite apporter son expérience à sa nouvelle unité.

« Gao c’est un monde à part ! C’est très différent des autres endroits où j’ai servi dans ma carrière ». S’il a fait toute sa carrière dans le nord du Mali, l’adjudant Macki n’a pas hésité à rejoindre le bataillon des forces maliennes localisé à Gao. Ce bataillon sera prochainement déployé dans la région de Kidal afin de prendre part à la lutte contre les groupes armés terroristes aux côtés des forces partenaires. En attendant, l’adjudant, comme l’ensemble de sa compagnie, s’entraîne afin de maintenir sa capacité opérationnelle. La formation aux techniques d’intervention et de contrôle des prévôts de la Force Barkhane entrait dans ce cadre. Pour l’adjudant Macki, cette formation revêtait un caractère tout particulier : « si ces nouvelles méthodes sont prolifiques pour nous tous, elles sont particulièrement intéressantes dans le cadre de mon travail, car cela me permet de découvrir une nouvelle approche du travail quotidien que je suis amené à faire en tant que prévôt ».

« Renforcer le climat de confiance avec nos concitoyens »

En attendant son déploiement, la 3e compagnie du bataillon FAMa est également amenée à appuyer les forces de l’ordre maliennes dans la région de Gao. Une mission de prédilection pour l’adjudant Macki qui mesure l’importance d’être présent au quotidien pour la population : « par le passé, le lien social a peut-être été amoindri entre les habitants de Gao et les forces de l’ordre en raison de l’instabilité de la région. Aujourd’hui nous avons à cœur de renforcer ce climat de confiance avec nos concitoyens. Nous voulons leur montrer que nous sommes là pour eux. Je suis fier d’y prendre part en tant que gendarme ».

            

           

              

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA