Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Adjudant Emilie, expert chimiste au sein de l’opération BARKHANE Opérations ... Brèves | BARKHANE : Adjudant Emilie, expert chimiste au sein de l’opération BARKHANE

BARKHANE : Adjudant Emilie, expert chimiste au sein de l’opération BARKHANE

Mise à jour  : 03/02/2021

Analyste chimiste au sein du Counter IED exploitation laboratory (CIEL) de niveau 2, plus communément appelé laboratoire CIEL, l’adjudant Émilie possède un savoir-faire unique au sein de la Force Barkhane et délivre de précieux conseils au commandement.

Seul détenteur de cette compétence, l’Adjudant (ADJ) Émilie est chargé de mener une analyse précise pour déceler la présence d’explosif et trouver les composants ayant servi à la conception d’un Engin explosif improvisé (EEI ou IED (improvised explosive device) en anglais). Elle nous explique son métier : « Mon rôle est de récupérer les échantillons que les équipes de reconnaissance ont prélevés sur le terrain à la suite de la découverte d’un IED ». Ces échantillons peuvent être de toutes sortes : de la terre, des liquides, des végétaux, des morceaux de plastiques, de bois ou encore des métaux. Elle peut tout analyser afin de savoir quels composés chimiques ont servi à la conception du dispositif explosif. « Le but du chimiste est de trouver la composition exacte ou au moins la famille de composants ayant un lien avec un engin explosif.  Mes résultats d’analyse viennent ensuite compléter une base de données déjà très complète qui est renseignée par l’ensemble des théâtres d’opération, mais aussi en métropole ».

« Mettre à profit mes compétences au sein de l’opération BARKHANE »

Pour son premier déploiement au sein de l’opération BARKHANE, l’ADJ Émilie prend son rôle très à cœur. « Je suis honorée de mettre à profit mes compétences au service de l’opération BARKHANE. D’un point de vue plus personnel, je suis vraiment heureuse de pouvoir vivre cette nouvelle expérience opérationnelle qui, je n’en doute pas, va énormément m’apporter ». Et si cette mission lui plaît autant, c’est parce qu’elle travaille au quotidien aux côtés de techniciens qui œuvrent, tout comme elle, à l’analyse et à l’exploitation des engins explosifs récupérés sur le terrain. Elle fait en effet partie d’une équipe aux ordres d’un chef de laboratoire expérimenté avec un spécialiste dans la Neutralisation d’explosifs (NEDEX) qui trie les prélèvements reçus au laboratoire, un électronicien et un technicien en identification criminelle de la gendarmerie nationale.

L’importance du travail d’équipe

L’ADJ Émilie, au sein du laboratoire CIEL, participe à la caractérisation des modes d’action des Groupes armés terroristes (GAT) et leurs évolutions. Cela donne de précieuses informations compréhensibles pour les unités de la Force Barkhane et ses partenaires au contact. « Travailler en équipe tous ensemble est extrêmement gratifiant. Nous apportons chacun notre pierre à l’édifice, car c’est l’analyse conjointe de notre travail qui permet de conseiller la Force le plus justement possible ».

                

          

        

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA