Le 17 décembre 2018, une équipe d’action civilo-militaire (ACM) de la force Barkhane et une équipe d’explosive ordnance disposal (EOD) chargée du déminage et de la dépollution des explosifs, se sont rendus à l’école Koweït de Kidal, dans le nord du Mali, afin de procéder à une distribution de kits scolaires et de conduire une action de sensibilisation sur les mines.
L’école Koweit est un exemple en termes de bonne gestion et de taux de fréquentation des élèves dans la ville de Kidal. Afin d’encourager cet établissement, les soldats de la force Barkhane ont réalisé un don de plus de 300 kits scolaires, des ballons de football et des radios dynamo. « Le personnel d’encadrement s’investit quotidiennement avec beaucoup de sérieux », explique l’adjudant Dominique, chef des actions civilo-militaires de Kidal. « Avec cette action, nous espérons encore améliorer le fonctionnement de l’école et continuer à fidéliser les élèves. »
Outre cette distribution, l’équipe EOD présente a organisé une séance pédagogique auprès des élèves et des professeurs sur les menaces représentées par les engins explosifs. La population civile de Kidal est en effet très touchée par les engins explosifs artisanaux posés par les groupes armés terroristes. L’équipe a donc donné des conseils sur les premières réactions à tenir en cas de découverte d’engins explosifs improvisés (IED), une situation à laquelle les enfants et leurs familles sont malheureusement régulièrement confrontés.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense