Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Actions civilo-militaires dans le Gourma Opérations ... Brèves | BARKHANE : Actions civilo-militaires dans le Gourma

BARKHANE : Actions civilo-militaires dans le Gourma

Mise à jour  : 02/01/2020

Du 8 au 18 décembre, le groupement tactique désert (GTD) « Acier » a mené une opération dans le Gourma en coopération avec une section des forces armées maliennes (FAMa).

Parti depuis la base de Gao, le détachement comptait deux équipes d’actions civilo-militaires (CIMIC) dont les missions étaient d’effectuer des actions d’opportunité dans une zone comprise entre Tessit, Léléhoy et Labézanga, afin d’établir la liaison avec la population.

A Tessit, les CIMIC ont bénéficié d’une matinée entière pour organiser une aide médicale à la population (AMP) avec le médecin du détachement et en liaison avec le médecin du centre de santé communautaire de la région. Des auxiliaires sanitaires FAMa se sont également joints à l’AMP afin de seconder les médecins dans la prise en charge d’une vingtaine de patients, pour certains diagnostiqués du paludisme. Une échographie a par ailleurs été menée sur une patiente, dont la grossesse présentait quelques signes inquiétants.

Dans les villes de Tessit et de Léléhoy, ainsi que dans plusieurs villages environnants, comme ceux d’Ag Dembou ou de Petejobi, les équipes d’actions civilo-militaires sont allés à la rencontre des autorités locales et de la population. Ces discussions ont permis de mieux apprécier la situation sécuritaire de la zone et de renforcer le lien avec les habitants.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense