Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Action médicale au profit de la population de Ménaka Opérations ... Brèves | BARKHANE : Action médicale au profit de la population de Ménaka

BARKHANE : Action médicale au profit de la population de Ménaka

Mise à jour  : 18/02/2019

Le 17 janvier 2019, les équipes médicales des forces armées maliennes (FAMa) et de la force Barkhane ont réalisé une aide médicale à la population (AMP) au sein du centre de santé de référence (CSREF) de Ménaka.

Arrivées tôt le matin, les équipes françaises et maliennes ont réalisé plus de 20 consultations et une dizaine de soins au profit des habitants de Ménaka et de sa région. Ce centre a été établi suite au pillage de l’hôpital en 2012. Il est l’unique centre de santé de Ménaka et est soutenu par l’association Médecins du monde.

Pour le médecin Nicolas, chef de l’équipe médicale française basée à Ménaka, ces petites actions permettent de renforcer le lien entre les forces armées déployées à Ménaka et la population. « C’est important de montrer que nous agissons directement à leur profit », souligne-t-il. « Nous leur offrons des soins auxquels beaucoup n’auraient pas accès, faute de moyens ou de temps ». A ses côtés, l’infirmier FAMa Moussa, est également présent. Pour lui, cette présence est tout aussi importante. « Soigner mes compatriotes, sous l’uniforme, c’est quelque chose qui représente beaucoup pour moi. Je suis très fier de pouvoir les aider ».
Si les forces de sécurité françaises et maliennes agissent directement pour la sécurité dans la région de Ménaka, elles veillent également à conduire en permanence des actions médicales et des actions civilo-militaires afin de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations de la zone.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense